Comment choisir son revêtement de sol et parquet ?

  • Comment bien choisir son parquet

    Opter pour du parquet dans sa maison ou son appartement apport plusieurs avantages. Cependant, le choix du parquet n'est pas quelque chose de très évident, car il y a plusieurs choses à prendre en compte, comme l'usage du parquet, le type de pose que vous allez choisir, l'entretien que cela implique, etc... Voici donc un petit guide d'achat, mis au point par notre site Parqueterie Francaise.

  • Pourquoi choisir le parquet en bois pour habiller

    Choisir un parquet en bois pour votre sol présente de nombreux avantages. Que se soit pour habiller le sol d'une pièce ou de toute votre maison, le parquet reste un matériaux naturel et noble qui donnera du cachet à votre bien et à votre décoration.

  • Avantages et inconvénients des parquets massifs

    Pour vous aider à choisir le type de parquet, il y a plusieurs points à prendre en compte. La surface, le lieux de pose, le type de pose, votre budget ou encore le fréquence des passages sont les éléments qui vous vont aider à choisir le type de parquet qui sera adapté à vos besoins.

  • Avantages et incovénients des parquets massifs de

    Faire poser un parquet en bois massif de qualité est un investissement à long terme. Ces qualités ne sont plus à démontrer face aux sols synthétiques. La fabrication des lames de parquet massif ne nécessite aucun assemblage. Elles sont directement usinées à partir d'un bloc de bois issu du tronc. Les traitements effectués en usine rendent le parquet massif adapté à l'usage domestique.

  • Les avantages des parquets contrecollés maison

    Le rendu se rapproche tellement du parquet massif que vous ne verrez pas la différence. C'est grâce aux traitements et finitions de plus en plus élaborées qui donnent le même aspect au parquet contrecollé que celui du parquet massif. La stabilité dimensionnelle est également un avantage important. Le parquet travaille moins ce qui rend les déformations faibles.

  • Sol stratifié, la solution économique pour

    Le sol stratifié est bien différent des parquets. En effet, contrairement au parquet massif ou parquet contrecollé, le sol stratifié n'est pas fabriqué à partir de bois noble.Sa couche d'usure ne dépassant pas 2.5 mm, ce type de sol ne fait donc pas partie de la famille des parquets.

  • Choisir un parquet pour couvrir un sol chauffant

    Pour vous aider à choisir un parquet pour couvrir votre sol chauffant vous pouvez compter sur les précieux conseils des experts de La Parqueterie Française.De nos jours il existe une large gamme de parquets disponibles mais certains ne sont pas adaptés à la pose sur un sol chauffant.

  • Avantages et inconvénients du sol vinyle/PVC

    Les lames de sol vinyle/PVC sont composées de plusieurs épaisseurs. Une première couche en polyuréthane, une fine couche d'usure inférieure à 1 mm, un film imprimé avec le décor de votre choix et enfin des multicouches en PVC vierges.

  • Comment poser un parquet sur un sol rafraîchissant

    Certaines conditions sont à respecter afin de profiter pleinement de votre sol rafraîchit tout en conservant l'éclat de votre parquet. La plupart des fabricants indiquent clairement la compatibilité du parquet avec un système de rafraîchissement sur l'emballage.

  • Poser un parquet dans une pièce humide

    Les parquets en bambou, ipé, teck et autres bois exotiques offrent une excellente résistance à l'eau et à l'humidité du fait du taux d'humidité élevée dans leur pays d'origine.Même en cas de projections d'eau, le parquet en bois ne se déformera pas et gardera toute sa beauté.

  • Installer un parquet pour une pièce aux passages

    Certaines essences de bois sont dites dures. On trouve par exemple des parquets en bambou compressé, en érable, wengé ou encore en cumaru. Si vous souhaitez un rendu vraiment authentique, optez pour un parquet en chêne. Avec ou sans finitions, le chêne se patine au fil du temps pour un effet rustique et chaleureux. Lors de la fabrication des lames de parquet, le bois est "brossé".

  • Lexique des mots et termes du parquet

    Pour vous aider à y voir plus clair et vous aider dans le choix de votre parquet, la parqueterie française à sélectionné les termes les plus courants utilisés dans le jargon du parquet.


voir le guide