Le rendu se rapproche tellement du parquet massif que vous ne verrez pas la différence. C'est grâce aux traitements et finitions de plus en plus élaborées qui donnent le même aspect au parquet contrecollé que celui du parquet massif. La stabilité dimensionnelle est également un avantage important. Le parquet travaille moins ce qui rend les déformations faibles. Enfin, l'avantage économique vous fera peut être choisir un parquet contrecollé plutôt qu'un parquet massif plus onéreux.

Si votre budget est serré et ne vous permet pas d'installer un parquet massif, optez pour un parquet contrecollé.

Le parquet contrecollé, accessible à tous

La composition d'un parquet contrecollé :

Les lames du parquet contrecollé sont composées de plusieurs épaisseurs de bois collées entre elles.
La première est une couche de bois noble. Le parquet garde ainsi toutes le propriétés du bois choisi : veinage, teinte, grain, ... La couche d'usure varie entre 2 et 6 mm.

Vient ensuite le support latté. Il est à fil croisé de 2 à 9 plis de bois de placage.
Pour les parquets contrecollés de type "3 plis" le bois de placage est souvent de la famille des résineux (pin).

Pour les parquets contrecollés dits "multiplis", c'est du bois de placage issu des arbres de la famille des feuillus.
Enfin, pour stabiliser l'ensemble du parquet il y a une couche de contre balancement.

Quelle pose pour un parquet contrecollé :

- La pose flottante du parquet contrecollé :
les lames sont collées entre elles ou simplement emboîtées. Pour la pose flottante, les lames ne sont pas collées au support. Ce type de pose ne demande pas l'intervention d'un professionnel et reste accessible à tous les bons bricoleurs. La pose flottante permet l'installation du parquet contrecollé sur tous types de supports sans nécessairement les désinstaller. Une sous couche est néanmoins fortement conseillée pour une pose parfaite.

- La pose collée du parquet contrecollé :
ce type de pose nécessite l'achat d'une colle adpatée ce qui la rend un peu plus longue. La pose collée offre un avantage d'isolation acoustique non négligeable. En effet, elle limite la résonance au-dessus du parquet contrecollé. Si vous utilisez un chauffage au sol, la pose collée en plein devient obligatoire avec la pose d'un isolant.


guide