Contactez-nous: 01 42 61 48 94

TOUT CE QU’IL FAUT SAVOIR SUR LE PARQUET FLOTTANT


Si vous êtes en train de faire des travaux de rénovation de votre intérieur, vous avez peut-être déjà entendu le terme de parquet flottant ou contrecollé. Ce type de revêtement s’avère idéal pour vos sols et est assez rapide à poser. Si vous vous intéressez de plus près à ce sujet, voici tout ce que vous devez savoir sur le parquet flottant. Vous découvrirez dans cet article la définition précise du terme, ses différents avantages et inconvénients, les techniques de pose, son prix, ainsi que les techniques d’entretien.

UN PARQUET FLOTTANT, QU’EST-CE QUE C’EST ?

Le parquet flottant est un revêtement de sol, en bois, ou bien à base de bois, et qui possède une couche d’usure en bois noble. Cette dernière doit être au minimum d’une épaisseur de 2,5mm et sa pose est faite de façon flottante, c’est-à-dire que le parquet n’est pas directement fixé au sol.

L’HISTORIQUE DU PARQUET FLOTTANT


Le parquet flottant fait son entrée dans les intérieurs dans les années 1990. Très vite, ce matériau en bois a su convaincre et s’est imposé comme une véritable solution pour toutes les personnes qui ont eu besoin d’installer un revêtement de sol, avec plus de 500 millions de m2 qui ont été produit par les fabricants européens en 2010.

Nous devons les tout premiers sols stratifiés au fabricant suédois Perstorp qui les a produits en 1977. Même si ce dernier à changé son nom initial en Pergo, il reste le leader mondial dans le secteur du parquet flottant.

QUELS SONT LES AVANTAGES DU PARQUET FLOTTANT ?


Si vous voulez installer un parquet chez vous, mais que vous ne savez pas lequel choisir, vous pouvez opter pour le parquet flottant, qui s’avère plus avantageux que le parquet massif.

Tout d’abord, lorsque l’on compare ces deux types de parquet, on peut remarquer que le premier est plus attractif au niveau du prix. En effet, le prix de départ pour un parquet flottant est de 15€ le m2, tandis qu’il faudra compter 39€ m2 pour un parquet en bois massif chêne. Bien entendu, le tarif dépendra du type de parquet que vous allez choisir, mais il n’en reste pas moins une différence notable pour les personnes qui ont un petit budget.

Un autre gros avantage du parquet flottant est la facilité de sa pose. En effet, ce parquet est très simple à poser, notamment grâce à son système de clipsage, ce qui n’est pas le cas du bois massif qui lui, nécessitera des clous ou bien de la colle. Le parquet en bois massif chêne sera également moins stable que le flottant, notamment car ce dernier résulte de l’association de trois couches différentes.

En plus de la facilité de pose, ce revêtement de sol est également très facile à entretenir et demande très peu d’efforts, contrairement à la moquette par exemple, qui attire beaucoup de saletés et d’acariens.

Enfin, un détail à prendre en compte est son esthétique qui n’est pas toujours optimale. Mais si ce dernier est de bonne qualité et est bien posé, il sera impossible de faire la différence avec un parquet massif. Grâce à ce dispositif de revêtement de sol, vous pouvez donc vous assurer d’obtenir un intérieur aussi élégant que possible.

QUELS SONT LES INCONVÉNIENTS D’UN PARQUET FLOTTANT ?


Un des inconvénients de ce parquet est qu’il résonne beaucoup et n’isole pas bien des bruits. En effet, lorsqu’il est posé dans logements collectifs, tels que des immeubles, les voisins peuvent entendre le bruit des pas provenant d’un appartement voisin. Ceci est notamment dû à la consistance du parquet flottant et à l’air présent sous le plancher, ce qui le rend beaucoup moins isolant que la moquette. Donc afin de limiter au maximum les problèmes de bruits, il est nécessaire d’ajouter une bonne sous-couche isolante avant de poser les planches.

Un autre aspect négatif est que le parquet flottant résiste peu à l’humidité et il serait donc préférable d’éviter d’en mettre dans la salle de bain ou bien à proximité d’une machine à laver et d’un lave-vaisselle, afin d’éviter d’abimer votre plancher. Pour de ne pas se retrouver face à ce genre de souci, il est vivement conseillé d’utiliser ce type de plancher flottant uniquement dans des pièces où il y a peu de passage.

De plus, certains foyers ont également des soucis de diffusion de pollution ou de « pollution intérieure » lié au parquet flottant. Généralement, cela se produit lorsqu’il est fait de bois aggloméré (le risque est multiplié lorsque le revêtement est posé sur un plancher chauffant.) En effet, la chaleur a tendance à favoriser la diffusion de polluants dans l’air ambiant, ce qui pourrait également s’avérer problématique pour les personnes souffrant d’allergies.

Pour finir, si vous décidez d’opter pour un parquet flottant ou contrecollé bon marché, vous devez gardez également à l’esprit que vous ne pourrez le poncer qu’une seule fois. Dans les tarifs les plus bas, on retrouve souvent des produits avec une couche d’usure en bois noble assez réduite.

Par ailleurs, certaines associations telles que Greenpeace France ont soulevé que l’utilisation de ce type de parquet pouvait participer aux problèmes de déforestation. Dans un souci de respect de l’environnement, il est préférable d’être vigilant sur le choix des couleurs et du type de bois.

COMMENT BIEN PRÉPARER SON SOL POUR LA POSE D’UN PARQUET FLOTTANT ?


Avant la pose de votre parquet, sachez que vous devez être particulièrement vigilant à la nature de votre sol. En effet, ce dernier se doit d’être lisse et régulier, et il doit être également parfaitement propre lors de la pose.

Dans le cas où votre sol ne possède pas ces différentes caractéristiques, vous allez devoir faire ce que l’on appelle un “ragréage”. Cette méthode vise à poser un enduit de finition sur une surface maçonnée dont le principal objectif est d’aplanir la surface. Si votre sol est trop irrégulier, il est également possible de le mettre à niveau grâce à un chape de mortier.
Parmi les autres solutions qui s’offrent à vous, on retrouve également la mise à niveau par calage du support existant (démonter et remonter le plancher pour le remettre à niveau) ou l’utilisation de feuilles de journal pour combler les petites irrégularités.

SUR QUELS CRITÈRES SE BASER POUR CHOISIR SON PARQUET ?


Le critère à prendre en compte lorsque vous choisissez votre parquet flottant est l’endroit où vous voulez le poser. En effet, dans certains endroits de votre maison, un bois de bonne qualité sera de mise, notamment à cause de la fréquence de passage.

Dans des pièces où il y a beaucoup de passage comme votre salon, le sol aura tendance à supporter un grand nombre d’impacts, comme par exemple le déplacement de meubles, les impacts de talons, ou les roulettes d’une valise. Pour cela, votre parquet flottant devra être en mesure de résister à l’abrasion, à la pression et au cisaillement. Il faudra donc choisir un bois de très bonne qualité et donc à un prix plus élevé.

Néanmoins, pour les pièces un peu moins fréquentées, telles que les chambres, vous pouvez choisir un sol moins cher et d’une qualité moindre. Attention cependant, pour qu’un sol bon marché se pose parfaitement, il faudra qu’il soit posé sur un sol plat et rigide.

Un autre détail important à prendre en compte est le type du bois utilisé. En effet, vous retrouverez dans le commerce une large proposition, chacun possédant ses propres spécificités. À titre d’exemple, le chêne a tendance à être plus résistant que l’érable, qui résiste très mal à l’humidité ou qui jaunit facilement au fil du temps.

Dans tous les cas, il est vivement recommandé de ne pas faire d’impasses sur la vitrification sinon vous exposez votre parquet aux projections d’eau qui pourront vite rendre votre sol moins beau. De plus, une bonne vitrification vous aidera à bien remettre en état votre parquet flottant en cas de taches, de rayures ou bien encore d’impacts. Pour que cette dernière soit optimale, vous pouvez acheter votre parquet sans vitrification et procéder au dispositif vous-même.


QUELLES SONT LES DIFFÉRENTES ESSENCES DE BOIS DISPONIBLES ?


Au moment de choisir votre parquet, vous allez devoir choisir votre type de bois ou votre « essence de bois ».

Dans un premier temps, le terme « essence indigène » provient des bois qui viennent des forêts européennes, également appelés «essence classique ».  Parmi elles, on retrouve principalement le châtaignier, le hêtre et le chêne. On y retrouve également l’acacia qui est considéré comme un bois dur, aussi élastique que compact.

Le terme “essence exotique’ quant à lui comprend tous les bois venant des forêts humides d’Amérique du sud, d’Afrique, d’Asie et des forêts tropicales d’Amérique du nord. Leurs essences sont particulièrement résistantes disponibles dans différentes teintes, leur donnant une excellente qualité. Il faut aussi noter que les essences exotiques sont très prisées, mais elles restent tout de même plus chères que les essences traditionnelles.

Faut-il mettre une sous-couche avant de poser son parquet flottant ?


La sous-couche est un élément indispensable pour poser un parquet flottant afin d’isoler l’humidité ou certains désagréments sonores. Dans certains cas, il peut également être intéressant de poser plusieurs couches.

Pour protéger votre parquet flottant de l’humidité, vous pouvez utiliser un film de polyéthylène qui se pose très facilement. Pour ce qui est de l’isolation phonique, les dalles de feutre s’avèrent très efficaces et se posent très facilement. Bien entendu, il existe bien d’autres solutions pour l’isolation de son parquet. Demandez conseil à un professionnel sur la meilleure solution en fonction de votre sol.

COMMENT SE DÉROULE LA POSE D’UN PARQUET FLOTTANT ?


Une fois que votre sol est préparé et que vos sous-couches sont prêtes, il ne vous reste plus qu’à poser votre parquet flottant. La pose est effectuée en assemblant les différentes lames à l’aide de rainures et de languettes. Vous l’aurez compris, on parle de parquet « flottant » car il ne sera pas fixé au sol.

Tout au long de la pose, on utilisera une cale en bois, afin de venir taper sur le long de la lame que l’on est en train de mettre. Les différentes lames se poseront rang par rang. Avec un système clipsable, éviter d’utiliser un marteau, qui pourrait abimer le dispositif. Au contraire, posez les lames à la main afin de ne pas forcer sur les clips. La meilleure option reste de mettre un peu de colle aux endroits sensibles afin de se protéger de futurs problèmes, tout en évitant de devoir changer tout le parquet.

Au niveau du sens, les lames doivent être parallèles au sens de la lumière des fenêtres. Cela est essentiellement dû au fait que, dans cette position, les différents défauts qui se trouvent sur les lames seront moins visibles par l’œil. Néanmoins, dans les pièces considérées comme étroites, telles que les couloirs, on estime qu’il est plus judicieux de poser les lames dans le sens de la pièce.

Il faudra également être particulièrement vigilant à ce que votre porte puisse s’ouvrir et se fermer correctement. Pour cela, et pour pouvoir faire passer le parquet, il est également possible de découper les montants des portes.

QUELLES FINITIONS CHOISIR POUR SON PARQUET FLOTTANT ?


Afin de personnaliser au mieux votre intérieur et de protéger votre tout nouveau parquet, il existe différentes finitions au choix. Différents critères sont à prendre en compte afin de trouver celle qui vous conviendra le mieux. Par exemple, pour protéger l’environnement, vous pouvez opter pour des huiles ou bien des vernis écologiques. Pour votre santé, il sera également conseillé de choisir des finitions à faibles émissions de formaldéhyde. Dans tous les cas, il faut savoir que tous les parquets ont besoin d’un traitement de surface afin de prévenir l’usure quotidienne.

Pour obtenir un effet invisible et imperméable, vous pouvez choisir d’appliquer un vernis en plusieurs couches. Cette finition est particulièrement optimale car elle laisse respirer le bois tout en le protégeant d’éventuelles rayures. De plus, grâce à vos finitions, vous évitez que votre sol ne change drastiquement de couleur avec le temps. En terme de vernis, vous avez notamment le choix entre un vernis brillant, satiné ou mat. Le mat vous donnera un aspect huilé, tandis que le brillant vous permettra d’obtenir un effet « miroir », qui est le plus couramment utilisé pour les parquets. Toutefois, gardez à l’esprit que plus votre vernis sera brillant, plus les futures rayures de votre parquet flottant seront visibles.

Pour obtenir un aspect naturel sur votre bois, vous pouvez utiliser de l’huile naturelle. Cette dernière viendra pénétrer profondément dans les fibres de votre sol tout en laissant respirer le bois. Avec l’huile, vous rendez votre parquet moins sensible aux agressions extérieures. Sachez que vous pouvez également opter pour une finition huilé-cirée qui est beaucoup moins liquide que la précédente, mais qui offre une protection plus optimale. Lorsque vous cirez un parquet, vous lui ajoutez une couche protectrice plus solide qui viendra remplir les pores de votre bois. Le rendu restera cependant très naturel, même si en apparence il sera plus satiné et patiné qu’avec une huile traditionnelle. Dans les deux cas, votre sol devra être entretenu entre une à deux fois par an.

Enfin, vous pouvez également choisir une finition « durcie aux UV ». Cette technique est semblable à celle du vernis mat. L’huile qui est appliquée sur le parquet est spécialement séchée aux UV. Cette méthode de finition viendra imprégner les fibres du bois tout en laissant respirer le parquet. Avec cette technique, votre sol restera imperméable aux poussières ou bien aux taches. De plus, les veinages de votre bois seront mis en valeur pour un rendu aussi naturel qu’époustouflant.

COMBIEN COÛTE UN PARQUET FLOTTANT ?


Le prix d’un parquet flottant peut varier considérablement en fonction du type de bois et de la qualité que vous choisirez. Cependant, ne choisissez pas votre parquet à la légère et prenez le temps de bien vous pencher sur les différentes caractéristiques qu’ils proposent. Pour vous donner un ordre d’idée, il faudra en moyenne compter 40€ par m2.

Si vous hésitez à poser votre parquet vous-même, vous pouvez également faire appel à nos services. Vous pouvez faire une demande de devis afin de savoir précisément le prix de cette prestation et recevoir des conseils de professionnels.

COMMENT NETTOYER VOTRE PLANCHER FLOTTANT ?


Il existe différentes techniques afin de vous permettre de nettoyer votre parquet flottant sans l’abîmer. Dans un tout premier temps, évitez autant que vous le pouvez de passer l’aspirateur. En effet, sans le faire exprès, vous pourrez l’endommager. Pour ôter les poussières qui se trouvent sur votre sol, votre meilleure solution est d’utiliser un balai doux et souple.

 Pour laver votre parquet plus en profondeur, vous pouvez opter pour un lavage à l’eau, et plus particulièrement de l’eau chaude. Dans le cas où votre parquet s’avère vraiment taché, vous pouvez utiliser un savon noir afin de faire partir les saletés les plus tenaces. Le savon de Marseille est aussi très efficace, tout comme le nettoyage à la vapeur. Soyez vigilant cependant à ne jamais utiliser des produits trop agressifs pour laver votre sol.

Enfin, n’oubliez pas de protéger les pieds de vos meubles en plaçant sous les pieds de chacun des coussinets pour éviter d’abîmer ou de rayer votre parquet. De plus, pour éviter que les saletés ne s’incrustent, vous pouvez placer des tapis au niveau des portes.



parquet flottant

Quel isolant pour parquet flottant ?

Lors de la pose d’un parquet flottant, il est très important de mettre au préalable une sous-couche afin d’assurer l’isolation thermique, phonique et acoustique du futur parquet.

Il n’est pas toujours facile de comprendre la différence entre l’isolation phonique et l’isolation acoustique. Si l’objectif de la première est d’éviter la propagation du bruit vers les salles/chambres situées en-dessous, celui de la seconde est d’améliorer l’acoustique de la pièce où le parquet est posé. En effet certaines configurations de parquet atténuent la bonne circulation des ondes sonores dans la pièce.

Plusieurs facteurs déterminent le choix de l’isolant adapté d’un parquet flottant :
-    le type de pose de parquet – ainsi pour une pose collée, le liège sera un très bon isolant, mais des mélanges de liège et de caoutchouc fonctionnent tout aussi et sont moins chers. Le liège est aussi adapté pour la pose clouée, mais d’autres isolants comme la laine minérale ou le polystyrène expansé permettent également une très bonne  isolation thermique et acoustique et avec un coût inférieur. Pour la pose flottante, tout dépend de la planéité du sol – la laine minérale ou de la mousse polyéthylène sur l’ancien revêtement lorsque le sol n’est pas parfaitement plat et si c’est le cas, alors le liège ou les mélanges peuvent faire l’affaire aussi. Toutefois pour ce type de pose il faut ajouter un film polyane sous la couche d’isolant choisi, surtout s’il s’agit d’une pièce exposée à l’humidité comme la salle de bain.
-    les caractéristiques de l’isolant, notamment sa capacité d’isoler phoniquement et thermiquement.
-    l’épaisseur de l’isolant qui doit être compatible avec le parquet.
-    la matière de l’isolant : il y a des isolants naturels comme le liège ou les laines animales ou végétales mais aussi les isolants synthétiques de type polystyrène.

Enfin, un facteur important pour la décision finale est également le prix de l’isolant qui varie en fonction de sa nature et de ses caractéristiques.

Comment poser du parquet flottant ?

Ce qu’il faut savoir est que, pour la pose d’un parquet flottant, il est impératif que le sol soit parfaitement plan et propre. Il est possible de poser ce genre de parquet sur un ancien revêtement que ce soit du vinyle, du parquet en bois et même du carrelage. S’il y a des irrégularités supérieures à 2 mm, il faudra alors ragréer votre sol afin d’en assurer la planéité. Cette propriété indispensable du sol peut être simplement vérifiée avec une règle de maçon ou un niveau à bulle.

La première étape avant de commencer la pose effective du parquet flottant est le nettoyage de la surface à l’aide d’un aspirateur. Il faut également enlever les portes d’accès à la pièce pour faciliter la pose.

Une étape incontournable est celle qui consiste à déterminer le sens de la pose des lames du parquet flottant. Si en général le sens suit le sens de la lumière de la pièce, donc les lames sont posées perpendiculairement au mur ayant le plus de fenêtres, ce choix peut se faire selon d’autres critères. Par exemple pour un couloir, le sens des lames serait plus approprié d’être parallèle à la longueur de celui-ci.

Une fois que la planéité et la propreté sont assurées et le sens de pose choisi, il faut poser un film polyane pare-vapeur qui va permettre non seulement une bonne isolation phonique et thermique et la protection contre l’humidité, mais aussi une meilleure stabilité du parquet. Le film polyane doit remonter sur les bords des murs jusqu’à la hauteur des plinthes. Les lés de film doivent être collés à l’aide de ruban adhésif. Ce film est nécessaire si la pose s’effectue au rez-de-chaussée, dans une salle de bain ou dans une pièce chauffée par le sol.

L’étape suivante est la pose de l’isolant qui assurera l’isolation thermique, acoustique et phonique. Elle se fait perpendiculairement au sens de la future pose des lames de parquet et se coupe au ras des murs à l’aide d’un cutter. Attention il faut vérifier que la porte pourra toujours se fermer après la pose du parquet. Un bon truc pour cela sans avoir besoin de remettre en place la porte est de faire glisser sous les bâtis de la porte une lame après avoir posé l’isolant et le parquet. Au besoin, les bâtis peuvent être sciés pour dégager l’espace nécessaire.

La pose effective commence dans un angle de la pièce avec une première lame de parquet dont les rainures sont placées vers le mur. De cette manière, les languettes clipsables sont disponibles pour assembler la seconde rangée de lames.

Il est important de poser des cales de dilatation au début de chaque rangée de lames, tous les 50 cm, tout au long des murs car le bois se dilate naturellement. Ces cales permettent d’assurer un joint de dilatation de 8 mm.

Pour faciliter le clipsage des dalles il suffit d’incliner en biais chaque dalle au moment de l’assemblage. En bout de ligne, la dernière dalle sera coupée en fonction de l’espace restant. Il est préférable de faire en sorte de ne pas avoir des morceaux de dalles de moins de 30 cm, donc il est recommandé de vérifier rapidement avant de commencer la pose en posant simplement toute une rangée sur le sol.

Utiliser un maillet pour bien fixer les dalles et en assurer un clipsage complet.

Enfin pour contourner les obstacles il faut s’aider d’une équerre et d’une roulette, ainsi que des lames repères et des cales de dilatation.
Pour la dernière rangée de lames de parquet, il arrive souvent de devoir couper toutes les lames de la rangée dans leur longueur. Un tire-lame et le maillet seront bien utiles pour réaliser la pose de cette dernière rangée.

Après que la pose est finie il faut laisser au moins une heure avant d’enlever les cales de dilatation. Il est également nécessaire de couper les débords des sous-couches à l’aide d’un cutter.

Enfin suit le collage des plinthes en utilisant des cales de dilatation entre la plinthe et le parquet pour les mêmes raisons de dilatation.

Après que la colle est sèche, vous pouvez nettoyer ou réaliser d’autres finitions comme la pose d’une barre de seuil de porte par exemple.

Comment nettoyer un parquet flottant ?

Bien que l’idée générale est que le nettoyage d’un parquet flottant est plus facile que pour celui d’un parquet massif, il ne faut pas oublier la fragilité du premier. Ainsi, il est conseillé de ne pas le nettoyer avec beaucoup d’eau tout comme pour le parquet massif. S’il s’agit d’un parquet stratifié, il ne faut pas le poncer et il est préférable de ne pas utiliser des produits chimiques pour le nettoyer.

Pour le nettoyage, l’aspirateur doit être utilisé avec une brosse douce ou alors un balai microfibre légèrement humecté suffira pour cette opération. Aucun produit n’est nécessaire, mais s’il y a des taches, elles peuvent être enlevées à l’aide d’une goutte de savon noir à l’huile de lin ajoutée dans l’eau où le balai ou la serpillère en microfibre sont humectés avant d’être bien essorés. Un séchage est nécessaire sans rinçage préalable. Pour des taches plus coriaces, une goutte de vinaigre blanc en plus peut aider à obtenir le résultat escompté.

Comment entretenir un parquet flottant ?

L’entretien du parquet flottant se fait par un nettoyage régulier comme décrit dans la question précédente, mais aussi par quelques précautions simples et efficaces qui peuvent prolonger la vie de ce type de parquet. Ainsi, il est conseillé de mettre des coussinets de protection sous les meubles et des patins de feutre sous les pieds des tables et des chaises afin d’éviter les rayures lors de leur déplacement.

Il est important aussi de sécher rapidement à l’aide d’une serpillière propre le parquet, que ce soit après le nettoyage que pour toute autre flaque provoquée par un accident domestique. On pourra ainsi éviter que de l’eau puisse s’écouler dans les interstices et compromettre l’aspect général du parquet flottant.

Comment choisir son parquet flottant ?

Le parquet flottant est un terme souvent utilisé pour désigner un parquet contrecollé. C’est la technique de pose qui a mené en fait à cette dérive de langage. Ce type de parquet est composé de 3 couches collées entre elles. La première, appelée couche d’usure, est souvent réalisé en bois et définit l’esthétique et la résistance du parquet. La couche intermédiaire est plus épaisse en étant fabriquée en aggloméré de bois. Enfin la troisième couche assure la stabilité de la lame en étant composée d’un bois résineux et s’appelle contre-balancement.

Pour choisir le parquet flottant il faut déterminer plusieurs éléments:
-    les caractéristiques des lames du parquet – composition, épaisseur, longueur et largeur
-    la classe d'usage du parquet en fonction de la pièce de la maison à laquelle il est destiné
-    l’usage et le trafic envisagé pour la pièce – modéré, normal, élevé, intensif
-    le taux d’humidité de la pièce et le type de chauffage
-    les caractéristiques esthétiques (nuances, finitions, etc.)
-    le prix (les essences exotiques sont plus chères que les essences locales classiques)

Après avoir établi ces paramètres à l’aide des recherches sur internet ou sur notre site ou alors en rendant visite à un magasin spécialisé, le choix se fera tout naturellement.

Comment poser un parquet flottant clipsable ?

Comme expliqué à la question précédente (17) le terme de parquet flottant est en fait utilisé pour le parquet contrecollé. Ce type de parquet se présente sous forme de lames clipsables qui disposent d’un système permettant l'emboîtement des plages sur leur longueur grâce à des languettes femelle - mâle.
La pose du parquet flottant clipsable se fait également comme expliqué dans la réponse à la question “Comment poser du parquet flottant?”

Comment enlever un parquet flottant ?

Il arrive que la décoration d’une pièce doive être changée ou renouvelée. Si le revêtement de sol est constitué de parquet flottant, pour le démonter il faut suivre à l’envers les étapes de sa pose.
Voici donc les pas à suivre:
-    Enlever les barres de seuil et les plinthes. Pour ces dernières il faut placer une cale entre le mur et les plinthes, juste au-dessus d’une jonction entre deux plinthes. Insérer un ciseau à bois contre la cale et exercer une pression contre la plinthe afin de faire levier et la décoller. Pour le seuil de la porte, la méthode est similaire à la seule différence que la cale est mise sur le sol à la place du mur.
-    Pour un parquet clipsable, il suffit de faire levier sur chaque lame en commençant à partir du mur où il y a normalement un joint de dilatation qui permettra d'enlever les premières lames. Un tire-lame facilitera grandement le travail en le glissant dans le joint de dilatation pour faire levier puis pour le déclipsage en appuyant sur la lame située juste avant.
-    Ôter ensuite les sous-couches – isolant et film.
L’opération est bien plus facile que la pose d’un parquet flottant donc elle durera moins longtemps. Toutefois, il faut faire attention lors du déclipsage car les languettes des parquets stratifiées sont assez fragiles pour les briser accidentellement.

Comment réparer un parquet flottant ?

Il arrive dans la vie de tous les jours que l’usure ou les différents petits accidents du quotidien endommagent une ou plusieurs lames de parquet flottant. Tout comme pour le parquet massif, il est heureusement possible de réparer ce genre de dégâts sans avoir besoin de changer tout le revêtement.

La complexité de la réparation dépend du type de dommage que le parquet flottant a subi.

Pour des éraflures légères il n’est pas nécessaire de remplacer des lames et les réparations peuvent se faire à l’aide d’un kit qu’il est possible de trouver dans les magasins spécialisés de bricolage. Il contient un mastic ou un autre produit adapté pour le type de parquet concerné.

Pour ce type de réparation il faut commencer par le nettoyage de la surface de l’endroit où il a été endommagé. Il faut ensuite bien sécher le parquet. Pour réparer les rayures il faut appliquer le mastic ou le produit du kit à l’aide d’un couteau à mastic ou d’un couteau normal à bout arrondi. Cela permet de boucher les rayures. Enfin, il faut finir par bien nettoyer la zone réparée afin d’enlever le surplus du produit.

Si les dégâts sont plus importants et qu’il est nécessaire de remplacer une ou plusieurs lames du parquet flottant, la méthode dépend de l’emplacement de la zone endommagée.

Si c’est près d’un mur, le remplacement se fera plus facilement. Il suffira d’ôter la plinthe, puis les lames en partant du mur jusqu’à la zone concernée. La ou les lames endommagées sont remplacées puis le reste est remonté comme décrit dans la réponse à la question concernant la pose du parquet flottant. Il est donc recommandé de conserver des lames lors de l’achat ou d’en commander légèrement plus que la surface nécessaire, justement pour effectuer facilement d’éventuelles réparations.

Si la zone endommagée est difficile d’accès, alors les choses se compliquent car il serait trop compliqué de tout démonter pour arriver à la remplacer et ensuite tout reposer. Il y a une méthode moins laborieuse mais qui nécessite quand même de faire attention et de suivre toutes les étapes:
-    Identifier la lame à remplacer et la découper au cutter dans sa partie centrale. Des trous peuvent faciliter la coupe en réalisant un rectangle au centre de la lame.
-    Découper le reste de la lame en partant de chaque coin du rectangle et enlever ainsi toute la lame.
-    Mesurer et couper une lame de la dimension correspondant à celle qui vient d’être retirée.
-    Enlever à l’aide du cutter la languette qui assure normalement le clipsage.
-    Mettre de la colle sur le dos de la nouvelle lame et la clipser en emboîtant la languette de la lame au sol avec la rainure de la lame de remplacement.
-    Appuyer légèrement avec un chiffon humide pour assurer le collage et frotter la zone réparée pour enlever le surplus de colle.
-    Déposer un poids sur la zone nouvellement collée et laisser pendant 24 heures au moins pour laisser le temps à votre réparation de bien sécher.