Les garanties Parqueterie Française : vos commandes expédiées en 24h/48h !

Parquet Massif

Parquet Massif

Tout d'abord, pourquoi choisir un parquet en bois massif ? Il existe, aujourd'hui, d'autres possibilités moins coûteuses pour s'offrir la chaleur du bois sous ses pieds. Alors, quels sont les avantages de ce revêtement en bois traditionnel ?

LES AVANTAGES DU PARQUET EN BOIS MASSIF

Bien sûr, les parquets flottants, et même contrecollés, offrent aujourd’hui le change pour obtenir un revêtement de sol agréable et chaleureux. Un parquet désigné comme étant en bois massif est composé à 100 % de bois. Il représente l’un des meilleurs types de parquets du marché. Le bois massif (et notamment le parquet chêne massif) est très durable : plus de 70 années de durée de vie. Il peut être facilement rénové plusieurs fois (on peut le poncer, l’huiler, etc. …), sans perdre ses propriétés ni son lustre. Le parquet en bois massif, avec ses lames de parquet bien taillées dans une même pièce de bois, résiste à l’usure. Il est économique, écologique et facile à entretenir. Correctement posé, le parquet massif offre une excellente isolation phonique et thermique. Il assure votre confort en hiver, comme en été. Il est d’ailleurs parfait pour l’installation d’un sol chauffant. Vous pourrez jouer sur le design de votre revêtement de sol en choisissant un motif de pose : motifs à l’anglaise, à la française, en points de Hongrie ou en bâtons rompus par exemple. Dans tous les cas, les puristes vous diront que rien ne remplace le majestueux du parquet en bois massif ! Le chêne massif est d’ailleurs l’un des meilleurs bois pour du parquet massif.

POUR QUELLES PIÈCES CHOISIR LE PARQUET EN BOIS MASSIF ?

De nos jours, il n’y a aucune limite sur les pièces dans lesquelles il est possible de poser un parquet en bois massif. Il est devenu très tendance d’utiliser du parquet dans une cuisine ou une salle de bains (certains bois comme le teck sont parfaits pour les pièces humides). Malgré tout, on peut affirmer que le parquet massif est idéal dans les chambres et le salon de votre maison. Les chambres constituent des pièces où le passage est peu fréquent si bien que le sol stratifié ou le contreplaqué peut aussi s’y adapter. Une moquette n’est pas très hygiénique, ce qui n’est pas le cas d’un parquet en bois massif qui aura également l’avantage d’être facile à entretenir. Le parquet en bois s’accorde à toute décoration intérieure grâce à ses divers motifs comme le point de Hongrie, ses différentes teintes et les essences de bois disponibles. Par les motifs et la largeur des lames — de 60 mm à 420 mm — on peut également imprégner sa personnalité et créer son espace. Il existe également des dalles de parquet en bois massif et on peut même peindre un parquet en bois brut pour lui donner un style original. Vous pouvez aussi opter pour un parquet ancien, du parquet huilé, du parquet brut, etc. Toutes ces possibilités vous permettent de donner une touche rustique ou moderne, classique ou audacieuse à un intérieur.

COMMENT EFFECTUER LA POSE D’UN PARQUET EN BOIS MASSIF ?

On peut effectuer une pose collée du parquet en bois (avec une colle à parquet spéciale pour parquet résistant). On peut aussi opter pour un parquet contrecollé chêne, ou une pose flottante, mais la pose traditionnelle du parquet massif est par clouage sur des tasseaux de bois que l’on dispose en parallèle et en angle droit par rapport aux lames du parquet. Vous trouverez, dans les pages de notre blog sur les parquets en bois plus de détails sur la pose du parquet collé et des autres revêtements de sols, ainsi que des tonnes d’informations pour bien choisir le motif et l’essence. Enfin, vous aurez accès à des conseils d’entretien du parquet et de vos planchers en bois. La rénovation du parquet est également un exercice facile qui redonnera de l’éclat à un parquet vieilli. Choisir son parquet peut s’avérer être quelque chose de complexe. Si vous ne savez pas par où commencer, n’hésitez pas à nous contacter.

POURQUOI CHOISIR UN PARQUET GARANTI PAR PARQUETERIE FRANÇAISE ?

En tant que spécialiste du parquet, Parqueterie Française vous propose des sols de haute qualité. Vous trouverez dans notre catalogue de parquets massifs un large choix de parquets en bois de feuillus : parquet massif chêne, noyer, érable, acacias ou frêne, ainsi que d’essences exotiques : ipé, teck, merbau, sucupira, palissandre et autre wengé. Vous aurez également le choix de l’aspect : - Parquet lisse - Parquet brossé - Parquet vieilli - Parquet scié - Parquet huilé - Parquet ciré - Ou parquet verni. Enfin, vous pourrez aussi faire un choix parmi les différentes finitions de chanfreins. Nous avons ainsi sélectionné une large gamme de parquets avec un contrôle rigoureux de la qualité, dans différentes gammes de prix. Si vous avez le moindre doute, n’hésitez pas à nous contacter au 01 42 61 48 94. Notre expert est à votre disposition pour répondre à toutes vos questions et vous aider à trouver le type de parquet en bois de vos rêves. Vous pouvez d’ailleurs demander un échantillon totalement gratuit afin de vous assurer que le parquet correspondra tout à fait à vos désirs, mais également un devis parquet. Pour plus d’informations, vous pouvez continuer votre lecture sur les qualités d’un parquet en bois massif.

Nous proposons également d’autres alternatives au parquet massif (qui peut être onéreux pour certains), tel que les sols stratifiés ou le sol vinyle. Ils sont notamment plus intéressants en termes de prix du parquet.

parquet massif

Quelle colle pour du parquet massif ?

Si vous avez choisi le parquet massif c’est que vous souhaitez ajouter une touche personnelle à travers un matériau, à la fois, naturel et traditionnel. Le parquet massif est à choisir si vous souhaitez installer une ambiance chaleureuse à l’intérieur de votre maison ou votre lieu de travail.

De plus, la durée de vie du parquet massif est remarquable. Mais Quelle colle choisir ? Il existe trois colles pour les parquets : la colle polyuréthane, la colle à solvant et la colle vinylique en phase aqueuse.

Etant donné que le parquet massif est constitué à 100% de bois. L’essence du bois n’est pas un critère de choix à prendre pour la colle. Le choix doit être basé sur la porosité du bois. De ce fait, nous vous conseillons de choisir une colle vinylique puisqu’au niveau des supports poreux, l’eau et les solvants pourront y pénétrer.

Comment poser un parquet massif ?

Il existe deux manières pour poser le parquet massif : La pose flottante et la pose sur des lambourdes.

En ce qui concerne la pose flottante, elle simple et accessible aux amateurs et aux bricoleurs. Dans ce cas, les lames du parquet massif sont posées sur une couche isolante ensuite assemblées les unes aux autres avec un maillet.

Concernant la pose du parquet massif sur lambourdes à l’étage, elle s’effectue sur solives en clouant les lambourdes. Ces dernières sont espacées d’environ 40 cm. Pour la pose du parquet massif sur lambourdes au rez-de-chaussée, les lambourdes doivent être fixées au sol par chevillage ou par scellement.

La dernière étape consiste à appliquer une finition comme une huile ou du vernis, puisque le parquet massif est souvent vendu à l’état brut.

Comment entretenir un parquet massif ?

En fonction de la finition, on trouve 3 types de parquets massifs : Le paquet massif huilé, le parquet massif ciré et le parquet massif vitrifié. Pour l’entretien régulier du parquet massif, commencez toujours par le dépoussiérer pour éliminer les déchets et les poussières.

Le parquet massif huilée ne doit jamais être nettoyé avec des produits chimiques comme l’eau de javel ou les solutions concentrées s’il ne sont pas adaptées. Pour le nettoyer parfaitement, nous vous conseillons d’utiliser une solution aqueuse diluée de savon noir. Pour les taches persistantes, vous pouvez louer une machine à nettoyer le sol. Elle permet de nettoyer parfaitement le parquet sans l’endommager. Pour renouveler la brillance de votre parquet, pensez à appliquer une huile au moins 1 fois tous les 6 mois.

En ce qui concerne le parquet massif ciré, il doit être régulièrement nettoyé et entretenu. Faites attention, l’eau peut laisser des traces sur le parquet massif ciré. Le nettoyage et l’entretien doivent être effectués avec une éponge légèrement humidifiée avec une solution aqueuse savonneuse. Le renouvellement de la cire peut être effectué tous les 6 mois.

Pour le parquet massif vitrifié, mieux vaut acheter des produits d’entretien spéciaux pour éviter d’endommager le vernis vitrificateur.

Comment rénover un parquet massif ?

Si votre parquet gonfle, ou qu’il soit abimé ou taché, vous devez le rénover. La rénovation d’un parquet massif dépend principalement de l’épaisseur de sa couche d’usure. Les 3 étapes de la rénovation sont: La préparation du chantier (nettoyage du sol), le ponçage du parquet et la finition (application d’une couche de vitrificateur, de l’huile ou de la cire).

Si vous souhaitez rénover parfaitement votre parquet massif et assurer sa durabilité, nous vous conseillons de faire appel à un professionnel.

Comment nettoyer un parquet massif ?

Le choix de la technique du nettoyage d’un parquet massif dépend principalement de sa finition. Pour le parquet massif ciré, utilisez un chiffon humide et en microfibre. Pour détacher le parquet massif ciré, vous pouvez utiliser de la pierre d’argile et quelques gouttes d’huile de lin.

Le parquet massif huilé peut également être nettoyé avec une éponge humide et quelques gouttes du liquide vaisselle. Les taches persistantes et résistantes à l’eau peuvent être éliminées avec de l’alcool à 70° mélangé à l’huile de lin.

Le parquet vitrifié doit être nettoyé avec une serpillère humide et quelques gouttes de savon noir. Pour le faire briller, vous pouvez utiliser de l’huile de lin mélangée à l’alcool à 70°.

Comment poncer un parquet massif ?

La rénovation du parquet massif passe toujours par l’étape du ponçage. Cette étape est déterminante puisqu’elle permet d’éliminer les salissures et une partie de la couche d’usure pour rendre la surface du parquet massif parfaitement plane.

Le ponçage d’un parquet massif peut prendre quelques heures. La première étape consiste à nettoyer la surface. Pensez à fermer les portes et les fenêtres de la pièce pour empêcher la propagation des poussières dans autres pièces. Par mesure de sécurité, portez des lunettes, un masque de sécurité et des gants.

Commencez par poncer dans le sens de pose des lames en utilisant une ponceuse ou un papier abrasif. Passez ensuite l’aspirateur et nettoyer doucement la surface avec un chiffon humide. Recommencez l’opération en utilisant un autre disque (un disque à grain fin). Nettoyez de nouveau et laissez sécher au moins 24 heures. Une fois le parquet parfaitement poncé, commencez les finitions.

Parquet massif sur dalle bêton ?

Il est possible de poser, non seulement du béton sur du carrelage, mais aussi un parquet sur un ancien revêtement comme sur une dalle de béton. Avant de commencer, vous devez vous assurer que la surface soit parfaitement plane. Il est donc nécessaire de mettre une résine d’accrochage et de procéder à un ragréage autonivelant. La pose collée est la méthode la plus courante pour le collage sur des dalles de béton

Evitez de coller un parquet massif directement sur une chappe friable pour assurer une parfaite cohésion de l’ensemble. Le support doit être sec, propre et dégraissé. Le contrôle du support peut être réalisé par un chapiste avec une bombe à carbure.

Comment choisir un parquet massif ?

Vous avez décidé de rénover votre sol et de mette un parquet en chêne massif ? Mais lequel choisir ? Composé à 100 % de bois, le parquet massif existe en plusieurs qualité de fabrication, donc en plusieurs tarifs. Le choix d’un parquet massif dépend, non seulement de son prix, mais aussi de sa stabilité, de la largeur de ses lames, de son pigment et de la décoration de la pièce dans laquelle il sera installé. Bref, le choix d’un parquet massif est une démarche très personnelle !

Comment traiter un parquet massif ?

Si vous souhaitez que votre parquet massif conserve sa beauté et sa brillance, vous devez le traiter régulièrement. La finition huilée d’un parquet massif est indispensable pour l’entretenir et pour l’embellir. L’application d’une huile sur un parquet est basée sur 3 étapes.

La première étape consiste à préparer le revêtement (nettoyage et ponçage), la seconde est l’application d’une première couche épaisse d’huile avec une brosse ou un rouleau. Enfin, l’application d’une deuxième couche plus fine.

Vous devez ensuite laisser sécher le parquet au moins 48 h tout en évitant de le couvrir durant les 10 premiers jours.

Quel bois utiliser pour un parquet massif ?

Le choix d’une essence de bois d’un parquet massif dépend principalement de votre budget et de l’effet décoratif souhaité. Opter pour un parquet massif c’est investir sur le long terme !

Entre les essences indigènes, les essences exotiques, le parquet massif en châtaignier, le parquet en frêne, le parquet en hêtre, le parquet en cerisier, le parquet en merbau, en iroko, en teck et merisier, le choix n’est pas facile. Si vous souhaitez réaliser des économies, préférez les essences indigènes classiques qui sont beaucoup plus moins chères que les essences exotiques.

En ce qui concerne la durabilité, toutes les essences affichent une excellente résistance. A vous de faire le bon choix en fonction de vos gouts et vos envies décoratives.

Comment remplacer une lame de parquet massif ?

Le remplacement d’une lame de parquet massif est basé sur 3 étapes. La première étape consiste à retirer la lame de parquet cassée. Pour se faire, commencez par découper la partie centrale de la lame en utilisant uns scie à guichet ou une scie sauteuse. Retirez ensuite la partie centrale que vous avez découpée et ôtez les bordures restantes.

Vient ensuite la deuxième étape : l’installation d’une nouvelle lame de parquet massif. Pour installer la nouvelle lame à sa place, collez et vissez des tasseaux sur la face interne des lambourdes.

Rabotez les rives de la nouvelle lame et insérez-la à sa place. Enfin il ne vous reste plus qu’à poncer le parquet massif réparé !

Pourquoi opter pour la pose de parquet massif ?

Le paquet massif jouit de nombreuses caractéristiques intéressantes. Outre sa facilité de pose, ce parquet existe en plusieurs essences ce qui vous offre la possibilité de personnaliser au maximum l’intérieur de toutes les pièces. Mais ce n’est pas tout ! Le parquet massif est caractérisé par sa légèreté, son isolation phonique et thermique sa résistance au feu et sa durabilité. Le parquet massif est aussi un régulateur hygrométrique (absorption de l’humidité de l’air). A noter qu’un parquet est considéré comme massif si son épaisseur est égale ou supérieure à 12 mm

A partit d’une épaisseur de 22 mm, le parquet massif peut être cloué. Il peut également être collé à partir de 12cm.