Quel parquet choisir pour couvrir un sol avec chauffage au sol ?

Pour vous aider à choisir un parquet pour couvrir votre sol chauffant vous pouvez compter sur les précieux conseils des experts de La Parqueterie Française.

De nos jours il existe une large gamme de parquets disponibles mais certains ne sont pas adaptés à la pose sur un sol chauffant.

La compatibilité du parquet avec un sol chauffant est généralement clairement indiquée.

Ce qui rend un parquet compatible avec un sol chauffant est la conductivité de la chaleur qui va être restitutée au dessus du sol. Le fait qu'il ne s'altère pas au fil du temps à cause des variations de températures du système chauffant est également un élément important.

Nous vous rappelons qu'il est primordial de respecter scrupuleusement les consignes de pose pour votre sécurité et votre confort.

Poser un parquet massif sur un sol chauffant.

Ce type de parquets est fabriqué en bois naturel. C'est un matériaux vivant qui va évoluer au fil du temps. Il est important de choisir un parquet massif avec des lames ne dépassant pas 15 mm et 120 mm de large. En effet, pour les dimensions supérieures, le risque de dilatation est trop important. Votre parquet massif sera collé en plein directement sur la chape ou sur un isolant lui aussi collé en plein, double encollage. Pensez à choisir une colle compatible au sol chauffant qui offre une bonne conductivité de la chaleur.

  • Epaisseur de lame : inférieure ou égale à 15 mm
  • Largeur de lame : inférieure ou égale à 120 mm pour le chêne et bois exotiques
  • Technique de pose : pose collée en plein directement sur la chape ou sur l'isolant lui aussi collé en plein (double encollage).

Pour les parquets contrecollés sur un sol chauffant :

Pour couvrir votre sol chauffant, nous vous conseillons de choisir un parquet contrecollé en multiplis. Vous pourrez poser des lames de grandes largeurs mais les consignes de pose restent les mêmes que pour les parquets massifs. La pose doit impérativement être collée en plein.

  • Epaisseur de lame : inférieure ou égale à 20 mm
  • Largeur de lame : sans contre-indications
  • Technique de pose : pose collée en plein directement sur la chape ou sur l'isolant lui aussi collé en plein (double encollage).

Les sols stratifiés sur un sol chauffant :

La plupart des sols stratifiés sont compatibles avec un système de chauffage au sol. L'installation se fait en pose flottante avec l'ajout d'une sous couche isolante. Pas besoin de se soucier des dimensions de lames mais il est indispensable de vérifier la compatibilité du sol avant l'achat. Certains fabricants proposent des sols stratifiés d'entrée de gamme qui ne sont pas adaptés aux chauffage au sol.

  • Epaisseur de lame : sans contre-indications
  • Largeur de lame : sans contre-indications
  • Technique de pose : la pose est flottante sur une sous couche adaptée.

voir le guide