Découvrez les qualités du parquet massif 

Ce type de parquet sera un excellent choix pour donner de la valeur à votre bien et donner une ambiance chaleureuse à votre intérieur.

Robustesse et longévité sont les mots qui définissent le mieux le parquet massif.

Faire poser un parquet en bois massif de qualité est un investissement à long terme. Ces qualités ne sont plus à démontrer face aux sols synthétiques. La fabrication des lames de parquet massif ne nécessite aucun assemblage. Elles sont directement usinées à partir d'un bloc de bois issu du tronc. Les traitements effectués en usine rendent le parquet massif adapté à l'usage domestique. Selon les finitions et l'essence de bois, vous pourrez installer un parquet massif dans une zone aux passages fréquents ou dans une pièce humide.

Quelle épaisseur de lames pour votre parquet massif :

La partie située au dessus du système d'emboîtement s'appelle la couche d'usure. La couche d'usure varie en fonction de l'épaisseur de lame choisie.

  • Les parquets massifs traditionnels : les lames ont une épaisseur supérieure à 20 mm avec une couche d'usure comprise entre 6 et 7 mm. La pose peut être clouée sur lambourdes, panneaux porteurs ou sur solives.
  • Les parquets massifs minces avec système d'emboîtement : une épaisseur de lame de 12 à 15 mm et une couche d'usure de comprise entre 4 et 5 mm. La pose peut s'effectuer directement collée sur une chape ou sur un isolant adéquat.
  • Les parquets massifs minces : l'épaisseur des lames est de 8 ou 10 mm avec une couche d'usure entre 1 et 3 mm. Sa pose est collée et la finition peut être effectuée directement sur le lieux de pose.

Comme vous l'aurez compris, plus votre parquet massif est épais, plus vous pourrez le rénover.
En sachant que pour chaque rénovation il faut compter entre 1 et 3 mm de désépaississement.

Choisir l'essence du bois de son parquet :

Comme nous vous l'avons indiqué plus haut, les parquets massifs sont directement issus du tronc. Les lames sont usinées à partir d'un seul bloc de bois. Ce type d'usinage permet de conserver toutes les propriétés de l'essence du bois choisie. Vous pourrez admirer la couleur, le veinage, le grain, la texture et les variations naturelles qui resteront visibles même après traitements.

Quelles dimensions de lame de parquet massif :

La Parqueterie Française vous propose un large choix de dimensions de lame pour répondre à toutes les envies.
Si vous souhaitez suivre la tendance du moment, optez pour des lames larges ou XXL. Ces lames conviendront parfaitement aux pièces à vivre de grande surface mais aussi aux pièces moins volumineuses. De 150 mm à 250 mm de large, les lames de parquet massif larges mettront en valeur les détails et aspérités du bois.
Les parquets massifs réalisés avec des lames aux dimensions classiques (jusqu'à 120 mm de largeur) donnent un rendu plus traditionnel. Ce type de dimension convient parfaitement pour couvrir le sol des grandes et petites pièces.
Si vous souhaitez un rendu plus original, vous pourrez choisir un parquet massif à lames longueurs fixes. Des motifs de pose pourront être réalisés pour donner une ambiance rythmée et raffinée à votre intérieur.
Les parquets que l'on retrouve le plus sont ceux à lames longueurs variables. Le parquet est réalisé avec un mélange de lames de différentes longueurs. Il n'est pas rare d'utiliser des lames avec des longueurs proportionnelles à leurs largeurs. Si vous souhaitez une ambiance plus traditionnelle, ce type de parquet massif sera le choix idéal.

Choisir les finitions de son parquet massif :

Nous vous proposons une large gamme de finitions pour différents effets et différents styles. Qu'il soit vieillis, teinté, sablé, huilé, vernis ou encore ciré, le parquet massif vous offre de nombreuses possibilités de fintions. Dans la plupart des cas, votre parquet sera livré prêt à poser mais peut nécessiter parfois un petit traitement protecteur avant son utilisation. Pour les parquets massifs choisis bruts, ils peuvent devenir uniques. Personnalisez votre parquet en choisissant le mélange des teintes et les finitions.

Quelle technique de pose pour mon parquet massif :

  • La pose collée : ce type de pose est la plus utilisée. Les lames sont collées entre elles puis directement collées sur le support ou sur l'isolant. En immeuble collectif, l'isolant doit parfois être collé au support.
  • La pose clouée : traditionnelle, c'est la pose par exellence des parquets en bois massifs. Si les lames du parquet ont une épaisseur d'au moins 20 mm, elles peuvent être clouées sur des lambourdes. Ces pièces de bois servent de support de lames pour fixer le parquet. Elles sont placées parallèlement avec un écart régulier en dessous du parquet.

Selon le type de parquet choisi, il se peut que l'intervention d'un professionnel soit nécessaire.


voir le guide