Bien choisir son parquet pour un passage intensif

Il est important de bien choisir l'essence de bois et les finitions de son parquet pour en profiter le plus longtemps possible.

Les parquets en bois naturels sont réputés pour leur robustesse et leur longevité.

Certaines essences de bois sont dites dures. On trouve par exemple des parquets en bambou compressé, en érable, wengé ou encore en cumaru. Si vous souhaitez un rendu vraiment authentique, optez pour un parquet en chêne. Avec ou sans fintions, le chêne se patine au fil du temps pour un effet rustique et chaleureux. Lors de la fabrication des lames de parquet, le bois est "brossé". Cette technique consiste à éliminer toutes les parties tendres du bois ce qui le rend résistant aux chocs et aux rayures.

Les parquets vernis :

Les vernis appliqués sur les parquets de la Parqueterie Française sont d'excellente qualité. Néanmoins, avec le temps et les passages fréquents le vernis du parquet va se rayer. Il est donc préférable d'éviter de poser un parquet vernis dans les lieux aux passages trop intensifs comme les restaurants, locaux commerciaux, entreprise, ...
Les parquets vernis ont un avantage. La rénovation se fait facilement par un ponçage et l'application d'une nouvelle couche de vernis. Votre parquet retrouvera alors sa couleur d'origine et tout son éclat.

Les parquets huilés :

Ce type de parquet est imprégné d'huile ce qui rend les rayures moins visibles. Cependant l'huile s'évapore au fil du temps. Il sera donc nécessaire de huiler régulièrement le parquet. C'est un entretien régulier mais qui peut se faire uniquement sur les lames installées dans les zones de passages fréquents.

Les sols stratifiés :

Les sols stratifiés d'aujourd'hui sont de très bonne qualité, faciles à entretenir et très résistants. Même si ils ne se rénovent pas, les sols stratifiés durent plusieurs années et sont souvent garantis par le fabricant.

On distingue deux classes de sols stratifiés :

- la classe 23 destinée à un usage domestique important et peut être installé dans un lieux à fort trafic
- la classe 32 qui réservée à un usage professionnel pour couvrir les sols des entreprises, commerces, restaurants, ...


voir le guide