Sol stratifié, la solution économique pour un aspect plancher de bois

Le sol stratifié est bien différent des parquets.
En effet, contrairement au parquet massif ou parquet contrecollé, le sol stratifié n'est pas fabriqué à partir de bois noble.

Sa couche d'usure ne dépassant pas 2.5 mm, ce type de sol ne fait donc pas partie de la famille des parquets. Du fait des matériaux utilisés pour sa fabrication, le sol stratifié reste la solution économique et pratique pour couvrir son sol tout en gardant l'aspect d'un plancher de bois.

Comment c'est fait ?

Le sol stratifié est composé dans un premier temps d'un papier décor qui imite l'aspect du bois, plusieurs essences de bois sont disponibles.
Cette couche est couverte d'une pellicule de Overlay. C'est une résine ultra résistante qui protège le décor de l'abrasion.
Vient ensuite le support hydrofuge (HDF) qui empêche les liquides de pénétrer le sol.
Pour finir, la couche de contre balancement sert à équilibrer l'ensemble du sol.

Le sol stratifié une solution flexible, très déco.

Choisir de faire poser un sol stratifié vous offre une large gamme de décors.
Les techniques de réalisation et d'impression sont de plus en plus élaborées. Aujourd'hui, les décors reproduisent très fidélement les aspects du bois naturel. Vous pourrez choisir un sol stratifié imitant à la perfection les finitions de bois tendances et qui imitent la texture et les reliefs d'un véritable parquet.

La durée de vie d'un sol stratifié est plus courte que celle d'un parquet massif ou contrecollé mais il résiste tout de même bien aux chocs et à l'usure. C'est un type de sol facile à entretenir et hygiénique qui reste très accessible et facile à poser. Gardez à l'esprit qu'un sol stratifié est un investissement à moyen ou court terme.

Comment poser un sol stratifié ?

Le sol stratifié présente un avantage notable. Sa pose est très simple et accessible à tous les bons bricoleurs.

Pour les revêtements stratifiés la technique de pose est dite flottante. C'est à dire que les lames sont clipsées entre elles mais ne sont pas collées au support. Cette technique est rapide à mettre en oeuvre et permet de recouvrir facilement l'ancien sol en conservant son revêtement. Pensez cependant à poser une sous couche isolante pour une installation parfaite.

La Parqueterie Française vous propose des modèles de sols stratifiés avec un système d'assemblage très simple : Click System. Plus besoin de colle ce qui rend la pose rapide et économique. Nos sols stratifiés peuvent être posés sur un sol chauffant sans problème à condition de poser une sous couche adaptée.