Comment bien choisir son parquet

Opter pour du parquet dans sa maison ou son appartement apport plusieurs avantages. Cependant, le choix du parquet n'est pas quelque chose de très évident, car il y a plusieurs choses à prendre en compte, comme l'usage du parquet, le type de pose que vous allez choisir, l'entretien que cela implique, etc... Voici donc un petit guide d'achat, mis au point par notre site « Decolus Parquet ».

Les avantages du parquet en bois pour votre intérieur

Comme nous l'avons dit plus haut, avoir un parquet de bois en intérieur apporte de nombreux avantages non négligeable :

1. Le parquet en bois apporte une ambiance très chaleureuse à l'endroit. C'est également un atout décoratif qui peut complètement transformer votre intérieur.

2. C'est un investissement sur le long terme. En effet, il faut savoir que le parquet en bois ajoute une vraie valeur ajoutée à votre logement. D'autant plus que le ce dernier dispose d'une durée de vie très longue, s'il est bien entretenu. À savoir : le il est possible de rénover le parquet ou de le traiter. C'est un investissement durable et sûr.

3. Le parquet en bois est confortable et beaucoup plus agréable que le carrelage. Vous pouvez marcher pieds-nus et profiter de sa texture lisse et douce. Le parquet en bois procure également une impression d'espace non négligeable.

4. Les parquets en bois proposés par notre site sont issues de filières d'approvisionnements éco gérées respectueuses de la nature. Le bois est également une ressource naturelle résistante.

5. Il existe de nombreux styles, de finissions et couleurs pour un parquet en bois (parquets brossés ou vieillis, par exemple). Il y en a pour tous les goûts et toutes les décorations.

6. Le parquet en bois est également très simple d'entretien. Un simple dépoussiérage suffit entièrement. Il n’absorbe pas les saletés.

3 choses à savoir avant de choisir votre parquet en bois

Avant de choisir votre parquet en bois et de procéder à la pose, il y a 3 éléments primordiales que vous devez avoir en tête :

1. Vous devez choisir votre parquet en bois en fonction de l'aspect général souhaité, et les finitions en fonction du « trafic » de la pièce. En effet, certaines sont plus fragiles que d'autres et risquent de s’abîmer (si vous avez des enfants qui chahutent, par exemple). En terme d'aspect de parquet en bois, vous avez le chois entre : le parquet gris, le parquet blanc, le parquet fumé, le parquet naturel, le façonnage travaillé, l'aspect bois rustique, le parquet à lame grande largeur, la finition huilée, la finition vernie, le parquet brossé, etc.

2. Vous devez choisir le type de pose du parquet en bois en fonction de l'état des sols du logement et de l'environnement de la pièce (sèche, humide, etc...). Avec ces éléments, vous pourrez déterminer la pose adéquate (pose flottante, à clouer ou coller) ainsi que l'essence du bois idéal.

3. Déterminez bien votre budget car l'installation d'un parquet en bois coûte cher. Cependant, comme nous le disions plus haut, c'est un investissement sur le long terme.


voir le guide