Les garanties Parqueterie Française : vos commandes expédiées en 24h/48h !

Quel type de parquet pour quelle pièce ?

Quel type de parquet pour quelle pièce ?

Les pièces à vivre 

Pour les pièces telles que le salon ou la salle à manger et les couloirs, il est généralement conseillé de choisir un parquet solide. Comme elles constituent généralement des lieux de passage, elles doivent disposer d’un matériau résistant dans le temps. Pour cela, le parquet massif s’avère être une bonne solution. Il est épais, robuste et lorsqu’il est bien entretenu, le parquet massif peut atteindre une durée de vie de plus de 50 ans. Or, si cela implique un budget trop conséquent, il est possible de s’orienter vers le parquet semi-massif, qui constituera une alternative intéressante. 

Pour les essences de bois, le traditionnel chêne, le frêne, l’étable, le noyer ou un bois exotique feront tous l’affaire. 

Les chambres à coucher

Les chambres à coucher subissent un trafic moindre en comparaison des pièces à vivre. On y utilise d’ailleurs peu rarement des chaussures ou divers objets pouvant abîmer le sol. Il est donc raisonnable d’y utiliser un parquet contrecollé et des essences de bois plus tendres. Les coûts seront moins élevés et le sol sera de bonne qualité. 

Les pièces humides : cuisine et salles de bain

Pour les pièces humides, il est recommandé d’utiliser des parquets en bois solides. Les bois tropicaux (Wengé, iroko, Doussié, Teck) conviennent parfaitement à ces pièces et sont déjà habitués à des climats humides. De ce fait, ils se déformeront très peu et vieilliront bien en contact avec l’eau. Comme il s’agit de variétés de bois chauds et colorés, ces matériaux donnent de la couleur et du caractère aux pièces qui les équipent. L’acacia peut également très bien s’y adapter. 

Articles Similaires
Toute notre actualité sur le parquet et blog maison.