Les garanties Parqueterie Française : vos commandes expédiées en 24h/48h !

Les parquets respectueux de l’environnement

Les parquets respectueux de l’environnement

Avec le réchauffement climatique et la hausse des émissions de C02 dans l’atmosphère qui inquiète, le bois reste un bon allié pour l’environnement que de nombreuses industries ont adopté. Le Règlement Bois de l’Union Européenne (RBUE) signé en 2013, oblige le marché européen du bois à contrôler les provenances de ses bois.

Parmi les essences à privilégier pour leurs bienfaits écologiques, on retrouve le chêne, originaire de France. Labellisés PEFC (Programme de reconnaissance des certifications forestières), ces arbres proviennent d’une gestion durable mise en place depuis plusieurs siècles.

Le bambou constitue également un matériau parfait pour l’écologie. Il s’agit d’un matériau qui est redevenu à la mode ces dernières années et il en existe d’ailleurs plusieurs gammes. Le bambou est une plante à croissance rapide qui se renouvelle naturellement, et ce sans engrais ni pesticide.

 

Les revêtements de sol stratifiés et les moquettes écologiques

 

Si vous avez envi de vous éloigner des parquets mais vous voulez rester respectueux de l'environnement, il existe également d’autres types de revêtements qui ont des bienfaits écologiques.

Il y a d’abord les sols stratifiés (qui ne sont pas considérés comme des parquets), composés à 90% de bois provenant de forêts durables. Ces sols sont considérés comme étant ‘Eco Friendly’ générant peu de CO2 et ne contiennent ni pesticides ni de métaux lourds.

Il y a également certains types de moquettes comme la moquette Smartstrand, composée de 40% de matières premières naturelles et renouvelables. Les procédés de fabrication de ces moquettes sont revues constamment afin de réduire les émissions de CO2 au maximum et de réduire l’utilisation d’énergie lors de leur fabrication.

 

 

Articles Similaires
Toute notre actualité sur le parquet et blog maison.