Les garanties Parqueterie Française : vos commandes expédiées en 24h/48h !

Quel revêtement choisir pour privilégier l’aspect écologique ?

Quel revêtement choisir pour privilégier l’aspect écologique ?

Les parquets respectueux de l’environnement 

Depuis quelques années, le gouvernement a pris des mesures pour une gestion des forêts plus respectueuse et durable. La pose de parquet n’est donc plus aujourd’hui aussi dévastatrice pour les forêts que ce qu’elle a pu être. D’autre part, une forêt correctement exploitée et durablement gérée contribue à lutter contre l’effet de serre.

Parmi les essences à privilégier écologiquement parlant, on retrouve le chêne. Originaires de France et labélisés PEFC, les arbres utilisés proviennent d’une gestion durable mise en place depuis plusieurs siècles. Par ailleurs, le bambou se constitue également comme un matériau parfaitement écologique. Il existe d’ailleurs beaucoup de gammes de parquets en bambou, du fait de sa démocratisation ces dernières années. Le bambou est une plante à croissance rapide qui se renouvelle naturellement, et ce sans engrais ni pesticide. 

Les revêtements de sol stratifiés et les moquettes écologiques

Outre les parquets, il existe quelques autres types de revêtement de sol qui se veulent également écologiques. C’est le cas des sols stratifiés (qui ne sont pas considérés comme des parquets). Certains d’entre eux sont composés à 90 % de bois provenant de forêts durablement gérées. Ils sont donc considérés comme des matériaux Eco Friendly. Leur fabrication génère par ailleurs peu d’émissions de CO2, pas de pesticides, ne comporte pas de métaux lourds et protège les ressources. 

Certains types de moquettes, comme la moquette écologique Smartstrand, présentent un aspect respectueux de l’environnement. Les procédés utilisés dans la fabrication de la moquette sont constamment revus pour réduire les émissions de CO2. Par ailleurs, la marque utilise des compositions basées sur 40 % de matières premières naturelles et renouvelables. Enfin, le fil utilisé dans sa fabrication nécessite 30 % d’énergie en moins que la fabrication de fils en nylon traditionnels. 

Articles Similaires
Toute notre actualité sur le parquet et blog maison.