Contactez-nous: 01 42 61 48 94

Comment effectuer la pose d'un parquet flottant ?

Comment effectuer la pose d'un parquet flottant ?

Niveau équipement, il vous faudra :

- Un crayon gras

- Un mètre-ruban

- Une équerre

- Des cales de dilatation de 7/8 mm

- Un tire-lame

- Une cale martyre

- Un marteau

- Une scie égoïne

- Une scie sauteuse avec lame inversée

- Une perceuse (pour les passages des tuyaux dans les lames en bordure)

- Un pistolet extrudeur (pour recoller vos plinthes après l'opération)- 

- Une scie à onglet

- Des genouillères pour votre confort

Préparer la pose

Si vous le pouvez, retirez les plinthes.

Si l'ancien revêtement de sol est bien plan (carrelage ou pvc), vous pouvez poser votre parquet flottant par-dessus.

Si vous avez dû retirer l'ancien revêtement, comme de la moquette par exemple, assurez-vous que le sol est bien propre.

Les lames seront à placer soit dans le sens de la lumière provenant des fenêtres, soit parallèlement à la plus grande largeur de la pièce.

Grattez le sol et dépoussiérez. S'il reste des traces de colle, nettoyez avec un décapant spécialisé.

Si votre sol n'est pas bien droit, il faudra ragréer.

Quand votre sol est bien propre et bien sec, ouvrez l'emballages des lames de parquet. Sortez-les du cartonnage pour les poser parterre, bien à plat. Laissez-les ainsi pendant un minimum de 24 heures afin que l'hygrométrie du bois s'accorde à celle de la pièce.

Pendant ce temps, dégondez les portes et découpez les pieds de chambranle. Pour ce faire, placez, contre l'encadrement de porte, une lame de parquet à l'envers sur un morceau de sous-couche. Sciez le chambranle en prenant appui sur la lame. Ainsi, vous couperez exactement à la bonne mesure. Retirez la pièce découpée, aspirez et nettoyez.

Appliquer la sous-couche

Après avoir placé le film en polyane si imposé, il vous faudra installer la sous-couche résiliente. Elle permettra de diminuer le bruit des pas sur le sol en bois.

La sous-couche en rouleaux se place perpendiculairement aux lames du plancher. Joignez les laies avec l'adhésif.
Poser les lames Sans les fixer, placez la première rangée de lames le long du mur. La dernière lame doit faire un minimum de 40 centimètres. Si ce n'est pas le cas, coupez la première pour décaler toute la rangée : sciez côté languette.

Ménagez de légers espaces sur la périphérie de la pièce en plaçant les cales de dilatation entre la lame et le mur : c'est cet élément qui donne le nom à la technique de pose flottante.

Placez la lame suivant en posant la languette sur la précédente avec un angle de 30 degrés avant de rabaisser doucement pour poser et verrouiller la lame.

Continuez ainsi sans oublier les cales. En bout de rangée, posez une lame entière contre la dernière lame pour prendre la mesure de coupe.

Tracez-la au crayon et à l'équerre. Sciez-la et placez-la avec la même technique que les précédentes.

Démarrez la rangée suivante avec la chute de la fin de ligne précédente. D'une rangée à l'autre, les lames doivent être ainsi décalées, avec 40 cm minimum pour les premières et dernières lames des rangs.

Présentez les lames, avec un angle de 30 degrés sur la rangée précédente pour les clipser en les rabattant au sol. Pour chaque lame suivante, vous devrez la décaler sur la lame précédente de la même rangée en utilisant la cale de frappe et en tapant dessus avec des petits coups de marteau pour la serrer contre la précédente. En bout de rangée, contre le mur, utilisez le tire-lame pour l'emboiter.

Pour la dernière rangée de la pièce, ou en présence d'un renfoncement, il faut recouper les lames en largeur.

Pour y parvenir précisément, posez une lame de bois sur l'avant-dernière rangée, bien alignée sur son support. Posez, au-dessus, une troisième lame que vous faites glisser jusqu'à buter contre les cales de dilatation sur le mur. Passez le crayon tout au long de la bordure de la lame repère pour tracer la coupe sur celle du dessous.

Quand vous avez terminé la pose, attendez une heure ou deux avant de retirer les cales de dilatation tout autour.
Coupez l'excédent de sous couche - et de film polyane s'il y a lieu - au cutter, à la limite du plancher qui sert d'appui à votre mouvement.

Voilà votre magnifique plancher prêt à accueillir toute la famille !!

Articles Similaires
Toute notre actualité sur le parquet et blog maison.