Conseils pour entretenir son revêtement de sol stratifié

Les sols stratifiés présentent de nombreux avantages : facile d'entretien, solides et durablement résistants.
Les propriétés esthétiques seront simples à conserver avec un entretien facile à mettre en oeuvre.
Maintenir un environnement sain vous permettra de profiter pour longtemps de votre sol stratifié.

Un taux d'humidité compris entre 40 et 70 % et une température ambiante de 18 à 25° sont les conditions idéales pour maintenir votre revêtement de sol stratifié.
Comme tous les éléments fabriqués à base de bois, les sol stratifiés peuvent se dilater si le taux d'humidité de l'air est trop élevé. Si au contraire, l'air est trop sec à cause d'une climatisation ou d'un chauffage au sol, votre revêtement de sol stratifié va se rétracter. Dans ce cas, l'utilisation d'humidificateurs est fortement recommandé.

Les premiers nettoyages de base :

Eliminer les poussières et sciures de bois à l'aide d'un balai ou aspirateur. Si l'eau claire ne suffit pas à nettoyer efficacement le sol stratifié, ajoutez-y un produit de nettoyage adapté à ce type de revêtement.
Le nettoyage est effectué avec un chiffon humide.
Si des traces de colles persistent, vouspouvez utiliser un diluant spécial faiblement dosé.

Le nettoyage courant d'un sol stratifié :

Dans les habitations, les sols stratifiés subissent inévitablement une usure naturelle qui dépend de l'utilisation et de la qualité du revêtement de sol. En suivant ces conseils d'entretien, la valeur de votre sol stratifié sera conservé.

Les salissures n'adhèrent pas aux sols stratifiés, c'estun de leurs nombreux avantages. Le nettoyage est ainsi simple et rapide. Passez un aspirateur adapté aux sols durs et un nettoyage à sec suffisent à éliminer la saleté non adhérente.

Les conseils de La Parqueterie Française 

Nous vous déconseillons l'utilisation systématique de chiffons imprégnés de solutions qui piègent la poussière. En effet, un usage quotidien ce type de produit peut permettre l'adhérence du produit et par conséquent une adhérence accrue de la poussière.
Il n'est pas nécessaire d'effectuer un premier traitement à l'aide de produits nettoyants ou de produits formant un film protecteur sur le revêtement de sol stratifié.

Ne jamais utiliser de cire ou de polish sur votre sol stratifié. Ces produits n'adhérent pas au revêtement car celui est imperméable et laisse tâches, traînées et traces de pas.

Nos conseils pour éliminer les taches et traces tenaces :

Pour les traces de caoutchouc, traces de semelles, crayons de couleur ou pastels gras il suffit de brosser à sec et mécaniquement le sol avec un tampon synthétique non rayant.
Les tâches de fruits, lait, bière, vin, thé, essuyez immédiatement le liquide avec un chiffon ou papier absorbant. Si la tâches est déjà sèche, utilisez un produit d'entretien adapté aux sols stratifiés.

Les liquides organiques comme le sang ou l'urine seront nettoyés à l'aide d'un chiffon humide.
Dans le cas où la tâch eà déjà séchée, brossez à sec avec un tampon synthétique non rayant,utilisez ensuite un nettoyant adapté et finir en passant un chiffon sec.

Pour les tâches de vernis à ongles, cirage, huile, feutre, encre, graisse, goudron, encre, cosmétiques, nous vous recommandons de nettoyer avec un chiffon imprégné de solvant comme de l'acétone, essence de vinaigre, dissolvant ou autre diluant. Toujours respecter les précautions d'emplou et n'utiliser ces produits que sur la tâch à traiter.

Enfin les tâches de chocolat, graisses et huiles de table s'éliminent avec un nettoyant adapté aux revêtements de sols stratifiés.

Le nettoyage vapeur est à proscrire car la chaleur élevée altère définitivement les joints de colle.

Les revêtements de sol stratifié ne peuvent subir des traitements trop agressifs comme le ponçage, la vitrification, le polissage ou le cirage. Ils modifieront les caractéristiques de votre sol et la durabilité de celui-ci serait compromise.


voir le guide