Quel est le bon "choix" de bois de parquet ?

Les bois de parquet sont classés par "choix".
Le bois est un matériau vivant qui comporte des défauts naturels : noeuds, gerces, aubiers, ...

Pour trier toutes les essences de bois, on prend en compte le volume de défauts et le type d'aspérités visibles sur les lames.

Le rendu esthétique de certaines aspérités sont plus ou moins appréciées. Le choix désigne donc le niveau de tri des lames de parquet en bois au moment de leur fabrication uniquement pour le côté esthétique et non technique. Les fabricants de parquet ont obligation d'indiquer clairement le choix du bois.

Pour les bois exotiques il existe trois grades : A, B et C.

Le grade A : Ce choix est dit Select. Le bois ne présente aucuns noeuds ni aubiers et son rendu est homogène. C'est le meilleur choix pour les essences de bois exotiques.
Le grade B : Quelques irrégularités naturelles du bois sont visibles dont les aubiers.
Le grade C : Choix dit Nature où la quantité de défauts naturels est plus importante sur le bois.

La classification reste la même pour les bois Européens que celle des bois exotiques.
Le prix des parquets en chêne est conditionné par la qualité esthétique du bois également appelé "choix".

Les parquets classés "Surchoix" 

Ce choix correspond à la meilleure qualité de bois. La teinte du bois est uniforme, le fil est droit et son parement est sans défauts. Ce choix est souvent rare entre 30 à 40 % plus cher que le choix premier. Les lames ne présentent aucuns aubiers et aucuns noeuds.

Les parquets de "Choix premier"

La teinte de ce bois est relativement homogène avec quelques petits noeuds et aucuns aubiers. Pour que les lames de parquet en bois de chêne soient classées en "Choix premier", elles doivent respecter des conditions de tailles :
35 cm minimum avec une moyenne supérieure ou égale à 55 cm. Il doit y avoir moins de 20 % des lames avec une longueur inférieure à 45 cm.

En ce qui concerne le parement, les noeuds sains avec une taille inférieure à 8 mm (2 mm si ils sont groupés) sont admis. Les ronces et les pattes de chat doivent être peu apparentes. Aucun aubiers ne doit être apparants sur le parement.
Pour le contreparement les aubiers sont admis à condition d'être sains et de ne pas affecter la partie supérieure. Tous les défauts sont tolérés si ils n'affectent pas la solidité et la durabilité du parquet en bois. Enfin, les flashes sont admis si leur largeur ne dépasse pas 10 mm sur 10 % de la longueur de la lame.

Les parquets de "Choix premier Bis" dit Nobless

C'est l'une des meilleures catégories de chêne. Les lames extraitent du coeur de l'arbre présentent de tout petits noeuds et quelques traces d'aubier sur le parement.
Les noeuds de moins de 10 mm sont admis sur le parement. Les ronces doivent être peu marquées tout comme les pattes de chat.
Pour le contreparement l'aubier doit être sain et ne pas affecter le milieu de la face supérieure.
Tout comme pour les bois de Choix Premier, les défauts ne doivent pas entammer la solidité et la durabilité du parquet.
La largeur des flashes ne doit pas dépasser 10 mm sur a maximum 10 % de la longueur de lame.
La longueur des lames reste identique :

  • 35 cm minimum
  • moyenne supérieure ou égale à 55 cm
  • et moins de 20 % des lames avec une longueur inférieure à 45 cm.

Les parquets de "Choix Rustique" : Ce choix de bois comporte tous types de défauts, noeuds et anomalies acceptés sur le parement.

  • fentes, 
  • gerces,
  • ronces,
  • coeur, 
  • piqûres noires.

Les imperfections d'usinage sont également admisent à condition qu'elles ne compromettent pas la solidité et la durabilité du parquet en chêne. Le parement ne doit pas contenir d'aubiers.
Le contreparement peut comporter des aubiers sains à condition qu'ils n'affectent pas le milieu de la joue supérieure.

Les défauts sont admis quelque soit leur type si ils ne nuisent pas à la solidité et à la durabilité du parquet.
Les flashes doivent avoir une largeur inférieure à 10 mm sur 10 % de la longueur de la lame au maximum. Longueur minimale de 25 cm, en moyenne 45 cm et moins de 25 % des lames avec une longueur inférieure à 35 cm.

Les parquets de "Choix Campagne" :
Comme le choix rustique, les bois de choix campagne peuvent contenir des noeuds, des fendus (rebouchés ou rebouchables) et autres défauts et anomalies sur le parement.
Les aubiers et autres défauts ne touchant pas à la solidité et à la durabilité du parquet sont admis sur le contreparement.

Les longueurs de lames minimales sont de 25 cm, en moyenne de 45 cm et moins de 25 % des lames doivent avoir une longueur inférieure à 35 cm.

Pour les parquets de "Choix Nature" les particularités sont les mêmes que pour les bois de choix Premier. Cependant, les aubiers sont admis sans limitation sur le parement.


voir le guide