Contactez-nous: 01 42 61 48 94

Qu'est ce que le ragréage ?

Qu'est ce que le ragréage ?

Le ragréage, c'est quoi ? 

Il s’agit d’une opération que l’on préconise lorsque le sol n’est pas totalement plat. Lorsqu’il présente des bosses, des creux, des aspérités ou qu’il n’est pas parfaitement horizontal, sa mise à niveau est nécessaire. Le but étant de l’aplanir pour recevoir le nouveau support. En effet, ces défauts à la surface ne permettent pas une pose optimale de votre parquet.

Avant la pose d’un nouveau revêtement, il va falloir passer par un ragréage, mais il faut respecter certaines étapes.

Faire un diagnostic de votre sol

Avant de commencer le travail, une vérification de l’état de votre sol s’impose. Comme tous travaux de rénovation, il faut vérifier que le sol est bien sain, qu’il ne subit aucune infiltration, ou aucun autre désagrément qui puisse compromettre la suite des travaux.

Déterminer les défauts

S’il y a des trous, il va falloir les reboucher en utilisant un mortier spécial. La surface devant être la plus lisse possible, il sera nécessaire d’ôter toute trace de colle, de résidus restant à la surface. Si besoin est, faites un ponçage du revêtement actuel. Recollez les carreaux lorsqu’il s’agit d’un carrelage. Quel que soit le support que vous souhaitez recouvrir avec un parquet en bois, celui-ci doit être bien préparé. 

Pose d’une couche primaire d’accrochage

L’utilisation de ce produit n’est nécessaire que dans le cas ou votre sol est diagnostiqué comme étant poreux ou humide. La pose de ce produit se fait selon les indications données sur la notice. Soit à l’aide d’une brosse, soit avec un rouleau ou un pinceau. Cette protection, mise en amont, va augmenter l’adhérence de l’enduit de lissage.  

Effectuer le ragréage 

Il s’agit de recouvrir le sol concerné d’une épaisseur de matière de 5 à 10 mm. Ce mélange, composé de ciment et d'eau, forme une finition que l’on appelle un enduit de lissage. Cette opération peut s’effectuer sur tous les sols : ciment, béton, sol carrelé, dalles en plastiques et parquet cloués et collés. Exception faite des parquets flottants sur lesquels cette opération est déconseillée.

Les étapes d’un ragréage sont les suivantes :

  • Retrait des plinthes et des portes.
  • Aspiration soigneuse
  • Nettoyage du sol avec un produit.
  • Rebouchage des fissures, s’il y en a.
  • Préparer l'enduit de lissage (suivre scrupuleusement les indications du fabricant).
  • Verser le produit sur une partie du sol.
  • L’étaler soigneusement à l’aide d’une lisseuse.
  • Laisser sécher au moins 48 heures.

Réalisez ensuite un dernier nettoyage avec un aspirateur afin de vérifier que la surface est totalement dépoussiérée. Votre sol est à présent en état de recevoir le nouveau parquet.

Articles Similaires
Toute notre actualité sur le parquet et blog maison.