Contactez-nous: 01 42 61 48 94

Parquet vitrifié : conseils d'entretien

Parquet vitrifié : conseils d'entretien

Dans le cas où votre parquet est vitrifié, cette finition lui permet d’être protégé et d’être plus résistant. Ce qui est un avantage, surtout si votre parquet se trouve dans une pièce de grand passage. Qu’il soit mat, brillant, satiné ou incolore, le vitrificateur est idéal pour sublimer l’essence de bois de votre parquet. Avoir un parquet vitrifié facilite son entretien au quotidien. 

Mais comment bien l’entretenir et éviter son usure ? 

Pour commencer, avant de penser nettoyage, quelques règles sont à mettre en pratique pour une meilleure conservation de votre parquet en bois. 

  • Quel que soit le bois de votre parquet, il ne supporte pas d’être lessivé à grandes eaux.  Il est donc préférable d’éviter toute eau qui pourrait stagner sur votre parquet. À l’exception, bien entendu des parquets traités pour être posés dans une salle de bain. 
  • Marcher avec des talons aiguilles sur votre parquet est déconseillé : vous risquez de faire des trous.
  • Placez des patins en feutres sous vos chaises et vos meubles. Vous éviterez les marques et les rayures disgracieuses lorsque vous les déplacez.

Entretien d’un parquet vitrifié.

De tous les types de parquets, le vitrifié est celui qui réclame le moins d’entretien. Cela ne veut pas dire que vous ne devez pas le préserver avec soin, mais plutôt que son nettoyage est facile.

 Le parquet vitrifié est plus résistant aux petits accidents du quotidien. Son vernis le protège contre les salissures et les marques. 

Vous pouvez vous contenter de passer l’aspirateur, ou un coup de balai microfibre à peine humide, pour enlever la poussière. Pour un nettoyage plus en profondeur, passez une serpillère légèrement humide que vous aurez au préalable trempée dans une solution de produit conçu pour le parquet. Aucun besoin de frotter ni d’utiliser une brosse abrasive qui risquerait d’ôter le vernis. Évitez aussi les produits très détergents.

 Si vous tachez malencontreusement votre parquet vitrifié avec un liquide, il faut réagir vite avant que le liquide ne s’incruste dans votre parquet en bois.

Prenez du papier absorbant pour retirer le surplus. En cas de tâche, passer un coup un chiffon légèrement humidifié devrait suffire. Dans le cas contraire, il existe des produits à base de solvant pour parquet vitrifié qui vous aideront à dégraisser ou à gratter la souillure. 

Pour que votre parquet en bois conserve tout son éclat et sa brillance le plus longtemps possible, vous devrez le lustrer une à deux fois par an. Le produit spécifique pour parquet vitrifié a l’avantage d’enlever les rayures. Il dépose également un film protecteur sur votre parquet. 

Articles Similaires
Toute notre actualité sur le parquet et blog maison.