Contactez-nous: 01 42 61 48 94

La vitrification de parquet en pratique

La vitrification de parquet en pratique

Le bon choix de vitrificateur

La vitrification de votre parquet implique avant tout de choisir votre produit vitrificateur. Heureusement, vous trouverez facilement des choix performants et écologiques notamment dans la gamme des produits à base de résine, certifiés et délestés de composants nocifs comme les COV.

En fonction de votre choix de vitrificateur de parquet, vous pourrez profiter de différents effets à commencer par le rendu nature. Avec ce vitrificateur, votre parquet ne risque pas de voir sa couleur altérée de même qu’il conservera son aspect d’origine.

On l’aime notamment pour son invisibilité. La protection que ce vitrificateur apporte à votre parquet se fait ainsi en toute discrétion.

Autrement, vous pouvez également choisir un produit vitrifiant ultra mat qui aura pour effet de vivifier si ce n’est d’apporter plus de chaleur à la couleur naturelle de votre parquet brut. En tout cas, l’effet naturel est encore au rendez-vous.

Certains vitrificateurs apportent enfin un effet satiné sans pour autant que votre parquet devienne réfléchissant. Ce produit de finition saura donner un rendu soyeux et plus accueillant à votre parquet en bois.

Les équipements utiles

Généralement, votre produit de vitrification aura besoin d’un minimum de préparation avant de pouvoir être appliqué sur votre parquet. Vous devrez alors vous équiper d’un seau, d’un rouleau à peinture, mais aussi d’un mélangeur.

Comme pour la coloration capillaire que l’on se fait à la maison, vous aurez probablement à mélanger le vitrificateur avec un durcisseur étant donné que les vitrificateurs sont souvent proposés en deux composants à mélanger. La méthode de préparation dépendra du type de produit choisi et sera disponible dans la notice d’utilisation.

Généralement, vous attendrez que le mélange devienne parfaitement homogène avant de commencer le vernissage de votre parquet. La durée de la phase de mélange doit être assez longue pour que le vitrificateur soit efficace. Comptez au moins 3 minutes de touillage. 

Reportez-vous encore sur la notice pour connaitre la durée de viabilité du mélange, le temps de séchage du produit, le nombre de couches à appliquer…

L’application proprement dite

L’application se fera plus simplement avec un spalter à alterner avec le rouleau microfibre. Après séchage, vous devrez effectuer un ponçage avant de songer à passer à une seconde couche. N’oubliez pas d’aspirer la surface ainsi égrenée afin d’enlever les résidus.

Si le temps de séchage dépend du produit, le mieux est de ne pas dépasser 24 heures entre deux couches de vitrificateur.

Il faut savoir que le nombre de couches dépendra du trafic que votre parquet rencontrera au cours de son existence. Plus les couches sont épaisses, plus votre parquet sera protégé contre les rayures, les salissures, l’eau… Dans la pratique, l’application se fait entre une et trois couches.

Au moment de l’application, faites également l’effort de ne pas trop étirer votre vitrificateur. De même, appliquez les seconde et troisième couche s’il y a lieu, uniquement au rouleau.

Pour un parquet qui n’aura été enduit que d’une couche simple de vitrificateur, l’utilisation effective pourra démarrer en 24 heures. 

Dans les autres cas, il est préférable d’attendre une dizaine de jours tout en prenant soin de protéger le dessous de vos meubles. Cette précaution est à mettre en place avant même de commencer les applications.

Articles Similaires
Toute notre actualité sur le parquet et blog maison.