Contactez-nous: 01 42 61 48 94

Entretenir son parquet ancien

Entretenir son parquet ancien

Le parquet massif huilé

S’il est régulier, l’entretien d’un parquet massif n’a rien de compliqué. Il convient donc, avant chaque nettoyage, de prendre soin de balayer ou d’aspirer les poussières pouvant se trouver à sa surface. Ensuite, il faut passer une serpillère imbibée d’une huile spéciale pour le faire briller. Il est aussi possible de passer une serpillère simplement humide et bien essorée. 

Le parquet massif ciré

Pour le nettoyage basque d’un parquet ciré, un coup de balai (ou d’aspirateur) en plus d’un passage de serpillère humide fait l’affaire. En cas de présence de tâche, il convient de les nettoyer à l’eau savonneuse, et si cela ne suffit pas, il faudra poncer la partie tâchée et y appliquer à nouveau de la cire avant de la lustrer. 

Nettoyer et récupérer un parquet ancien vitrifié 

Pour ce type de paquet, il existe des produits d’entretien spécifiques. À raison d’une fois par an, il est conseillé de lui appliquer un rénovateur métallisant. S’il se trouve très abîmé, il faudra envisager de le rénover. De ce fait, il faut nettoyer les résidus de cire, poncer le parquet, le dépoussiérer, y poser une couche de teinte, et enfin, d’y appliquer le vitrificateur. Cette dernière couche permet de protéger le sol des dégâts que l’eau peut causer. 

Des produits et des solutions existent pour l’entretien des parquets. Ils sont le plus souvent à base de produits naturels et de savon, dégraissant et huiles spéciales. Il ne faut pas hésiter à demander l’avis d’un professionnel. 

Articles Similaires
Toute notre actualité sur le parquet et blog maison.