Contactez-nous: 01 42 61 48 94

Tendance Déco Loft

Tendance Déco Loft

On apprécie, dans ce style d’appartement né aux États-Unis, l’aspect authentique de ces lieux, souvent industriels, réaménagés en lieux de vie. Il y a donc des erreurs à ne pas commettre lorsqu’il s’agit de la décoration d’un loft.

Par exemple, il serait dommage de perdre le cachet de cet ancien édifice. 

Alors quelles sont les bonnes pratiques pour décorer son loft ?

Décloisonnez - déjà - les espaces afin de faciliter la circulation entre les différents pôles qui forment l’espace à vivre commun. Cela crée une convivialité entre les occupants lors du partage des tâches quotidiennes ou des moments de détente, et cela "oxygène" l'appartement.

Pour les sols, il est de bon ton d’avoir un revêtement unifié dans toutes les pièces. Une bonne idée est de choisir un parquet vieilli à l’apparence chaleureuse. Ou bien un parquet en chêne à l’aspect brossé. L’astuce est de mettre des lames de longueur variable pour éviter un aspect géométrique.

En ce qui concerne la salle de bain - et afin de continuer dans le même style déco - la pose d’un parquet est parfaitement envisageable. Prenez en considération l’humidité de la pièce. Choisissez un revêtement adapté à cette contrainte. Le parquet massif en teck verni, proposé avec un aspect lisse, se prête à l’environnement d’une salle de bain. Pour éviter tout inconvénient dû à l’humidité, choisissez un parquet avec une couche d’usure de 5 millimètres. Sa résistance au contact de l’eau est reconnue. 

Peut-être ne souhaitez-vous pas installer de radiateurs électriques afin de rester dans l’esprit loft ? 

Le plancher chauffant est une bonne alternative. Il est, de plus, possible de poser du parquet en bois par-dessus un plancher chauffant. Seul impératif, celui-ci doit être à basse température : pas plus de 28 degrés.

La décoration murale ouvre un large choix de possibilités afin de créer un univers en accord avec la tendance loft new-yorkais que vous recherchez. 

Vous pouvez, par exemple, reproduire un certain effet en laissant apparent un parement de briquettes, comme cela se fait à Manhattan. Pour ne pas trop surcharger votre décoration, évitez une couleur trop vive sur ce pan de mur : pas de brique rouge ou très brune.

Astuce : vous pouvez tricher et utiliser un papier peint en relief imitant le mur de briques. 

Il y a des éléments que l’on retrouve souvent dans ce type d’habitation : il s’agit du mobilier type industriel. C'est presqu'un incontournable ! Le mélange de matières brutes et très froides avec la chaleur du bois donne un parfait accord. Le cachet qui parfait une décoration.

Afin de conserver une certaine fluidité de mouvement, le mobilier à roulettes est tout à fait indiqué. Il peut s’agir d’une table basse ou d’un espace de travail, que l’on peut déplacer du coin cuisine au coin salon, ou vers l’espace de nuit, sans difficulté. 

Si votre logement possède un étage supérieur aménagé en mezzanine, restez dans l'esprit loft indus' ! Choisissez un escalier en bois et en métal plutôt qu’un banal escalier en pin. 

Pour le reste de la décoration, n’hésitez pas à faire de la récup en chinant chez un brocanteur ou sur des sites de vente entre particuliers. En donnant une seconde vie à ces objets, vous parviendrez à créer un environnement unique et créatif à votre loft. 

Articles Similaires
Toute notre actualité sur le parquet et blog maison.