Contactez-nous: 01 42 61 48 94

Quel parquet choisir pour sa cuisine ?

Quel parquet choisir pour sa cuisine ?

Et si vous posiez du parquet en bois dans votre cuisine ?

Cette idée-là vous tente de plus en plus. Ce matériau apporte un côté authentique et chaleureux dans une pièce. La cuisine fait partie de ces endroits où l’on aime se sentir comme dans un cocon.

Un lieu convivial et familial où l’on se retrouve autour d’un bon repas.
Coté décoration : Oubliez le total look avec des meubles en bois. Les cuisines modernes se marient parfaitement avec les parquets. Jouez sur les contrastes, les oppositions.

Mais la cuisine est un lieu salissant : les tâches de gras, des éclaboussures de toutes sortes, beaucoup de passage… Tout cela doit être pris en considération.

Quel parquet est le plus approprié dans une cuisine ?

Voici trois types de bois qui répondent aux critères de robustesse et d’entretien facile : Le chêne, le hêtre et l’acacia. Ce sont des bois durs, très résistants en cas de choc et de passages répétés. Ils sont sains, non allergiques et ne retiennent pas la poussière.
Une autre solution existe, plus économique mais dont le rendu ne sera pas tout à fait du même effet : il s’agit du parquet stratifié.

Le parquet stratifié, c’est quoi ?

Une imitation de bois assez bien réussie qui est facile à entretenir et résistante. Seul bémol : il ne peut pas être rénové. Sa durée de vie est, par conséquent, plus limitée.

La finition du parquet dans la cuisine ?

Pour assurer une protection optimale, le parquet sera vitrifié ou huilé. Si la pose d’un vernis vitrificateur forme un film protecteur sur le bois, il ne protège pas des rayures. Il vaut mieux dans le cas d’une cuisine choisir un parquet huilé. L’avantage ? Si vous constatez une salissure ou une détérioration du bois, il faudra simplement poncer l’endroit abîmé et passer, par-dessus, une couche d’huile.

La pose du parquet dans la cuisine ?

Les spécialistes recommandent une pose collée. Ainsi, les lames ont une forte proximité entre elles et elles ne laissent pas passer l’eau.

Comment entretenir son parquet ?

Vous avez tâché votre paquet ? N’attendez pas que cela fasse une auréole et essuyez immédiatement la salissure. Lors de votre ménage, une fois par semaine, utilisez une serpillère pour appliquer un savon d’entretien spécifique pour parquet.
Si, au fil du temps, votre parquet semble perdre son éclat, n’hésitez pas à appliquer de l’huile protectrice.
Si vous l’entretenez bien, le parquet en bois est fait pour durer plusieurs décennies. Choisir du parquet pour sa cuisine est donc un bon investissement.

Articles Similaires
Toute notre actualité sur le parquet et blog maison.