Contactez-nous: 01 42 61 48 94

Comment choisir son parquet massif ?

Comment choisir son parquet massif ?

Un parquet massif

En premier lieu, un paquet massif offre l’avantage d’être sujet à différentes finitions au fil des années. Un coup de ponçage vous permet de lui offrir un nouvel aspect et ainsi, ne jamais vous en lasser. De plus, un parquet massif en chêne propose une ambiance plus confortable et un certain cachet à un intérieur. Et ce, bien plus qu’un autre type de revêtement de sol comme le stratifié. Il est de plus possible de le choisir certifié PEFC et de haute qualité française. 

Une fois l’essence définie, se pose alors la question de la largeur des lames. En somme, si la pièce de vie est lumineuse et mesure entre 40 et 50 m², il est préférable de miser sur de grandes largeurs, comme 150 à 175 millimètres. Cela permet de ne pas gâcher la sensation d’espace offerte par la pièce. En revanche, si les pièces sont de taille moyenne, il faudra miser sur des tailles standards de 135 millimètres voire même du 90 millimètres. Cela permet d’offrir à la pièce une atmosphère plus rustique et chaleureuse. 

La qualité à choisir 

La qualité du bois est un élément important pour déterminer lequel choisir. Il convient alors de décider si l’on souhaite des nœuds et si c’est le cas, de quelle envergure les choisir. Plus l’on se rapproche d’un choix Premier (PR), moins le parquet sera pourvu de nœuds, mais il est aussi plus coûteux. Cela étant dû à la difficulté à trouver la matière première. Pour une ambiance contemporaine, c’est le bon choix à faire. 

Pour donner vie au parquet, il est possible de le choisir avec de petites touches de nœuds. Enfin, pour les plus petits budgets, on retrouve des bois avec des aubiers en plus des nœuds. 

Articles Similaires
Toute notre actualité sur le parquet et blog maison.