L’éclairage

Avoir un éclairage adapté à la surface et à l’ambiance que l’on souhaite donner est important. 

L'éclairage sera très lumineux dans une salle de bain ou une cuisine. Deux ou trois sources de lumière, bien réparties à différents endroits de la pièce, permettront de créer une ambiance modulable.

Dans une chambre, une lumière plus neutre, plus tamisée sera appropriée. La chambre est une pièce dans laquelle on désire créer une ambiance plus calfeutrée. Optez pour une suspension au centre de la pièce, puis une ou deux lampes posées dans les coins les plus sombres, pour une atmosphère plus cosy. 

Utiliser des ampoules de couleurs créera un environnement reposant. Les guirlandes lumineuses sont également un bel atout, car elles permettent de mettre en valeur un meuble, un objet décoratif. 

En ce qui concerne la pièce à vivre, c’est l’endroit où l’on passe une bonne partie de son temps de détente. On y retrouve sa famille après une longue journée de travail. C'est un espace que l’on souhaite en adéquation avec son humeur, son envie du moment. Il est donc judicieux de placer suffisamment de points lumineux afin de jouer avec. 

La couleur des murs

Privilégiez le blanc, le beige, l’ivoire, le jaune ou le vert clair. La large palette de teintes, en peinture murale, qui sont disponibles, vous offre de nombreuses opportunités pour rendre une pièce plus lumineuse.

Les rideaux

La matière de vos rideaux est un aspect à ne pas négliger dans la décoration de votre intérieur. Des rideaux lourds et sombres sont à proscrire lorsque l’on souhaite rendre une pièce lumineuse. Il vaut mieux opter pour des voilages légers qui laisseront filtrer la lumière naturelle. 

Désencombrement

On ne s’en rend pas toujours compte, mais trop de meubles, de bibelots, peuvent rendre une pièce étouffante. Trop remplie, elle semble plus petite et plus sombre. Désencombrer l’espace c’est aussi l’éclaircir.

Miroir, mon beau miroir

Ces objets sont les alliés des petites pièces. Subtilement posés face à une source de lumière naturelle, telle une fenêtre ou une porte, ils vont agrandir une pièce, mais aussi lui apporter plus de luminosité. Dans l’idéal, optez pour un miroir de grand format. Il y aura plus de lumière pour s’y réfléchir et cela donnera l’impression que la pièce est plus spacieuse. Si cela n’est pas possible, la pose de petits miroirs sur l’un des murs opposés à une fenêtre apportera une touche originale, en plus de diffuser plus de lumière dans la pièce concernée.

Revêtement de sol

Le parquet en bois clair est un matériau parfait pour apporter de la clarté à une décoration sombre. En plus de mettre en valeur vos meubles, il donne à votre intérieur un aspect plus cocooning. Si vous le combinez avec une ou plusieurs des conseils précédents, vous obtiendrez l’effet tant convoité : une pièce lumineuse et agréable à vivre.

Astuce : placez les lames de parquet dans le sens de la lumière, par rapport à la fenêtre qui laisse entre l'éclat du jour.