Contactez-nous: 01 42 61 48 94

Les motifs de parquets : comment la pose définit un style

Les motifs de parquets : comment la pose définit un style
  • La pose à l'anglaise

C'est le motif le plus classique : les lames sont alignées et parallèles. Par contre, toutes les lames ne sont pas coupées à la même longueur. La première rangée va commencer par une lame entière, la seconde par une demi-lame, et il suffit de continuer ainsi par alternance. Cette discontinuité donne un côté rustique au parquet.

  • La pose à l'anglaise en coupe de pierre

Variante de la première dont les lames sont toutes de la même longueur. Ici, l'on crée un équilibre avec les lignes de coupe qui se retrouvent au même niveau une rangée sur deux.

  • Le parquet à la Française

Plus rare, ce motif utilise des lames qui ne sont non seulement pas de la même longueur, mais aussi de largeurs différentes. Ainsi, les largeurs sont alternées entre chaque rangée successive, comme le sont les longueurs de lames.

  • La pose en point de Hongrie

On retrouve ce classique dans les beaux appartements Haussmanniens et il est aujourd'hui encore très tendance. Les dalles, de longueurs identiques, sont placées en chevrons de 40 à 55 degrés, à coupe d'onglet. La pose demande certaines compétences. Le calepinage doit être bien calculé selon l'angle choisi, les dimensions des lames et la pièce à habiller.

  • Le parquet à bâtons rompus

Comme le point de Hongrie ci-dessus, et la dalle de Versailles ci-après, le type de pose à bâtons rompus date du XVIIIe siècle. Les lames, de même largeur et longueur, sont disposées en quinconce, à 90 degrés.

  • Le parquet dalle de Versailles

Ces grandes dalles traditionnelles se composent de plusieurs éléments en chêne, dont la finition se réalise sur chantier. On les assemble généralement par des chevilles.

  • Le parquet à lames larges

Des lames larges (19 cm), ou même extra-larges (24 cm), donnent un côté atelier d'artiste à la pièce. Adapté aux grandes pièces seulement, la finition huilée donne un aspect unique à la pièce.

  • La pose en échelle

On utilise ici des lames courtes, placées horizontalement les unes au-dessus des autres. Chaque rangée est séparée par des lames plus longues et moins larges, alignées verticalement. Le dessin inspire évidemment le nom. On peut varier les tonalités de bois pour apporter une touche naturelle à l'ensemble, ou bien rester constant, comme pour un carrelage.

  • Le parquet en grandes dalles

Ceci rappelle les dalles de Versailles, mais avec des motifs plus sobres ou des lignes plus modernes. Une tendance est d'avoir une grande dalle de 80 cm qui s'alterne avec 5 lames de 16 cm sur 80 cm, dans la même essence.

Articles Similaires
Toute notre actualité sur le parquet et blog maison.

Produits associés