Contactez-nous: 01 42 61 48 94

Les erreurs à éviter lors de la pose d’un parquet flottant

Les erreurs à éviter lors de la pose d’un parquet flottant

Opter pour le parquet flottant sur un sol irrégulier

Un sol irrégulier n’est pas propice à la pose d’un parquet flottant. Il pourrait être amené à gondoler très rapidement, et d’autant plus lorsque les pièces où il est posé subissent un taux particulier d’humidité. En revanche, si l’irrégularité n’excède par quatre millimètres, une sous-couche isolante permettra de rattraper le niveau. 

Opter pour le parquet flottant dans la mauvaise pièce

Bien plus facile à poser que du parquet massif, le parquet flottant est également plus fragile. Il faut lui porter une attention particulière si l’on souhaite le conserver dans un état impeccable le plus longtemps possible. Pour cela, mieux vaut choisir des pièces où le passage est moindre et où l’on ne risque pas de marcher régulièrement en chaussures. Par ailleurs, les éclaboussures d’eau ou alimentaires pourraient abîmer le parquet, il ne faut donc pas opter pour le parquet flottant dans la cuisine et la salle de bain. 

Poser les lames de façon parallèle aux fenêtres

Le paquet influence considérablement notre perception de l’espace et des volumes de la pièce. Ainsi, il est préférable de le poser perpendiculairement à la fenêtre de la pièce pour ne pas interrompre le regard. Enfin, toute pose dépend en général de l’éclairage et de la configuration de la pièce.

Oublier une sous-couche avant la pose

La pose d’une sous-couche isolante est une étape importante de la poste de parquet flottant. Elle permet de lutter contre les nuisances phoniques et contre l’humidité pouvant causer des déformations au paquet. Par ailleurs, elle permet d’ajouter une couche supplémentaire d’isolation thermique à une pièce. Dans certains cas, comme dans des copropriétés et dans les étages, la pose d’une sous-couche est obligatoire pour lutter contre les nuisances sonores. 

Articles Similaires
Toute notre actualité sur le parquet et blog maison.