Contactez-nous: 01 42 61 48 94

Les astuces pour vieillir votre parquet

Les astuces pour vieillir votre parquet

Pour parvenir à ce résultat, vous avez le choix entre l’application d’un produit teinté ou l’utilisation d’une pâte à céruse.

Mais avant d’entrer dans les détails, il faut préparer soigneusement votre parquet en suivant les étapes suivantes.

Commencez par le ponçage

C'est indispensable pour commencer le vieillissement de votre parquet. Pour le réaliser, vous devrez avoir une ponceuse à bandes. Cet appareil se loue très facilement dans des magasins de matériaux. Il sera nécessaire pour la surface au centre de votre parquet.
En ce qui concerne les angles et recoins, vous devrez utiliser une autre machine adaptée à ces zones difficiles d’accès : il s’agit d’une ponceuse d’angle. Pour finaliser le ponçage, vous devrez de nouveau utiliser la ponceuse à bande, cela afin de polir l’ensemble du parquet. 

Pour la suite, le passage de l’aspirateur et un léger coup de chiffon humide devraient suffire à laisser votre parquet propre et prêt pour recevoir le produit de vieillissement.

Sur votre parquet sain et sec, vous allez pouvoir appliquer le produit de votre choix. 

  1. Le vieillisseur bois par teinte

Agitez bien le produit avant usage. Appliquez-le par couches fines et régulières à l’aide d’un pinceau. Pour un rendu parfait, allez dans le sens des fibres du bois. 

S’il y a un peu de surplus de produit, sans plus attendre, essuyez-le à l’aide d’un chiffon qui ne soit pas pelucheux. 

Suivez les indications du fabricant du produit pour le temps de séchage.

Si l’effet obtenu n’est pas assez soutenu, n’hésitez pas à passer une seconde couche tout en respectant - sans faute - le temps de séchage comme lors de la première couche.

  1. La pâte à céruse

Ce procédé réclame plus de temps mais donne souvent un résultat plus convaincant et naturel.

Voici comment vieillir votre parquet avec cette méthode :

Dans un premier temps, utilisez un décapant. Pour un résultat optimal, suivez bien les recommandations du fabricant pour la durée du temps de pose du produit. Lorsque le produit est bien sec, à l’aide d’un couteau de peintre, grattez le parquet. 

S’il reste des résidus du décapant, enlevez-les. Afin que votre parquet soit parfaitement propre, nettoyez-le avec une serpillère. Si vous remarquez qu’il reste des traces du décapant, faites-les disparaitre en frottant avec un chiffon non pelucheux. Pour que les fibres de bois s’ouvrent, brossez vigoureusement à l’aide d’une brosse métallique. 

Un passage d’aspirateur pour dépoussiérer l’ensemble du parquet et vous pouvez, enfin, passer la pâte à céruse sur votre revêtement. 10 minutes de séchage, un coup de chiffon pour ôter l’excédent de produits et l’effet vieilli que vous souhaitez tant est presque atteint.

La dernière étape concerne la finition. Vous pouvez recouvrir votre parquet en bois avec le produit de finition de votre choix. Qu’il s’agisse d’huile, de cire, de vernis ou de vitrificateur, l'application se fait soit avec une brosse, soit avec une mèche de coton. 

Passé le temps de séchage précisé sur l’emballage, le lustrage final du parquet se fait à l’aide d’un chiffon de laine.

Il est temps pour vous d’admirer l’effet vieilli obtenu !

Articles Similaires
Toute notre actualité sur le parquet et blog maison.