Contactez-nous: 01 42 61 48 94

Comment vitrifier son parquet

Comment vitrifier son parquet

Pourquoi 80 % des parquets sont-ils vitrifiés ?

Peut-être avez-vous en mémoire le parquet ciré de votre grand-mère sur lequel il ne fallait se déplacer qu’avec une paire de patins ou de chaussons pour éviter toute salissure ? Il fut un temps où c’était la seule solution pour obtenir le beau rendu d’un parquet massif. Ce type de produit reste le plus économique et peut encore être utilisé si vous aimez le parfum rustique et authentique qu’un parquet ciré dégage.

Mais il faudra êtes prêt à prendre en considération les inconvénients que cela engendre : Un lustrage hebdomadaire ainsi qu’un cirage de l’ensemble du parquet tous les 2 ans.

Quelle solution pour entretenir son parquet ?

Au fil du temps, la cire et son utilisation trop contraignante a été remplacée par la pose d’un vernis, plus précisément appelé un vitrificateur.

En fonction du vitrificateur choisi, son rendu pourra être brillant, mat ou satiné. De nombreuses teintes sont proposées afin de personnaliser votre parquet en fonction de la décoration de la pièce.

L’utilisation de ce vernis permet un entretien simplifié car il n’absorbe pas les liquides. Les tâches perlent à la surface du support en bois. Il ne craint ni les salissures, ni l’eau. Autre point positif : le parquet ne se raye pas.

Bien évidemment, il ne faut pas se contenter de vitrifier le parquet en bois. Cela demande un petit effort afin de lui conserver son éclat des premiers jours il est préférable de le lustrer 2 fois par an. Le parquet vitrifié peut avoir une durée de vie d’au moins 15 ans. S’il commence à s’abîmer il faudra alors le poncer dans sa totalité et effectuer une nouvelle vitrification.

Comment vitrifier son parquet ?

  • Les précautions à prendre sont les suivantes :
  • La pièce doit être bien ventilée.
  • Une température ambiante comprise entre 12 et 25 degrés.
  • Pas de chauffage en route.
  • Utilisation de gants. 

Votre parquet étant neuf, il faut procéder tout d’abord à son ponçage avec une ponceuse à parquet. L’étape suivante sera de vitrifier votre parquet en bois :

  • Pour une utilisation optimale du vitrificateur bien suivre les indications fournies sur le bidon.
  • Un temps de pause variable selon la marques du vitrificateur utilisé est nécessaire entre les couches.
  • Pour une bonne finition aspirer les poussières.

Il ne reste plus qu’à patienter jusqu’au séchage complet du parquet.

Ce qui est chose faite au bout de quelques heures. Votre parquet en bois est enfin prêt pour recevoir vos meubles. Le résultat est là : un parquet en bois est l’idéal pour sublimer et apporter de la chaleur dans un intérieur.

Articles Similaires
Toute notre actualité sur le parquet et blog maison.