Contactez-nous: 01 42 61 48 94

Comment rénover un parquet ancien ?

Comment rénover un parquet ancien ?

Pour cela, vous aurez besoin de deux types de ponceuses, que vous pourrez trouver en location dans des magasins de bricolage :

  • Une bordureuse qui permet de traiter les lames… en bordures.
  • Une ponceuse à bandes.

Attention : la ponceuse à bandes est un peu délicate à manier. Vous aurez aussi besoin d'un aspirateur de chantier (la poussière de bois peut endommager un aspirateur domestique) et de beaucoup de patience pour faire les choses dans les règles de l'art.

Dégagez entièrement la surface au sol. Commencez par inspecter, une à une, chaque lame du parquet. Retirez, avec une pince, tout ce qui peut dépasser de l'interstice entre celles-ci. Des clous ou des agrafes, par exemple, qui pourraient abîmer la ponceuse.

Lorsque vous inspectez les lames, passez la main sur la surface afin de vérifier qu'il n'y ait pas de partie grasse ou de colle. Si c'est le cas, traitez avec un produit adéquat avant de poncer pour éviter d'engorger les abrasifs de la ponceuse.

Le premier passage avec la ponceuse à bandes se fait avec de l'abrasif à gros grain : en 24 s'il est très abimé. Vous pouvez augmenter ce nombre si l'usure est moins importante.

Mettez un masque antipoussière avant d'utiliser la ponceuse. Ouvrez grandes les fenêtres et fermez les portes.

Branchez le câble au secteur et passez-le au-dessus des épaules pour qu'il ne vous gêne pas au sol.

Basculez le tambour et démarrez la ponceuse. Dès le moment où vous abaissez l'abrasif au sol, vous ne devez pas vous arrêtez de marcher.

Si vous restiez sur place, la ponceuse creuserait immédiatement le parquet ! N'appuyez pas non plus sur la machine : son seul poids suffit.

Lorsque vous arrivez en fin de rang, soulevez doucement l'abrasif puis attaquez le rang suivant de la même façon. Abaissez doucement l'abrasif tout en avançant et faites de même pour le soulever.

Le parquet sera blanchi suite à ce ponçage. Aspirez alors sur toute la surface du sol.

Il est temps maintenant d'utiliser la bordureuse avec le même grain d'abrasif pour poncer les bords. Pour les angles, utilisez un grattoir et aspirez à nouveau soigneusement.

Vous devrez réitérer toutes ces opérations trois fois, en affinant les grains à chaque fois. Le bois devient de plus en plus doux au toucher.

Les opérations de ponçage terminées, il faut passer, au rouleau ou au spalter, une couche de primaire : le fond dur. L'application est faite dans le sens de la lame, en étirant bien le produit.

Une fois sec, le sol est granuleux au toucher. Il faut à nouveau passer par la case ponçage mais, cette fois, à la main avec un abrasif au grain de 100.

Aspirez à nouveau. Vous pouvez enfin passer à l'utilisation d'un vitrificateur, étalé avec un rouleau vitrificateur (!), dans le sens des lames.

Commencez par les zones les plus éclairées.

Quand le vitrificateur est bien sec, égrenez avec un abrasif très fin de 100 ou 120. Utilisez pour cela une ponceuse de sol ou une cale recouverte de l'abrasif. Aspirez.

Recommencez, là aussi, ces phases de vitrification trois fois. Laissez bien sécher entre chaque couche.

Votre parquet est comme neuf !

Articles Similaires
Toute notre actualité sur le parquet et blog maison.