Contactez-nous: 01 42 61 48 94

Comment poser des plinthes

Comment poser des plinthes

De quelles façons faut-il procéder pour la pose de ces plinthes ?

Dans un premier temps vous devez nettoyer l’emplacement sur lequel seront placés les plinthes. Celui-ci doit être parfaitement propre et dépoussiéré.

Afin de connaitre la quantité exacte de parties rectilignes dont vous aurez besoin, prenez les mesures du périmètre du mur à recouvrir avec les plinthes. C’est-à-dire d’additionner la longueur et la largeur de la pièce, puis de multiplier par 2 le résultat que vous aurez obtenu.

Par précaution, prévoyez une plus grande quantité lors de l’achat des plinthes : il vaut toujours mieux en avoir trop. Nul n’est à l’abri d’une erreur de calcul ou d’une mauvaise découpe !

Assurez-vous ensuite de la mise à niveau de votre sol. Pour cela, une grande règle en de niveau en aluminium est conseillée. En la posant bien à l’horizontal, vous pourrez vérifier que la surface est bien lisse et ne comporte aucune bosse. 

Comment couper une plinthe ?

Arrivé à cette étape, vous devez faire preuve d’une grande concentration. Pour vous aider, vous pouvez réaliser un croquis de la pièce. Vous avez ainsi une meilleure vue d’ensemble du nombre de plinthes nécessaires et du sens des découpes aux angles.

Parce que ce travail est délicat : la découpe des angles, qu’ils soient saillants ou entrants, doit se faire à l’aide d’une scie à onglet électrique. 

Lorsque la découpe est faite, si vous optez pour des plinthes en bois brut, posez une couche d’apprêt sur le dessus. 

 Après un petit temps de séchage, prévoyez un ponçage léger.

Il est temps à présent de fixer vos plinthes sur le bas de votre mur avec des clous de finition.

Si la pièce concernée est une cuisine ou une salle de bain, pour une meilleure protection contre l’humidité, appliquez un joint étanche sur le dessus et l’arrière de la plinthe. Cette précaution vous assure une meilleure tenue dans le temps. 

Au cours de cette opération, vos plinthes ont quelques trous et subi quelques coups, dû à la pose des clous. C’est le moment de fignoler cela en les rebouchant à l’aide d’enduit ou de mastic à bois. 

Dès que la surface est sèche vous pouvez la poncer légèrement avec du papier de verre. 

Voici venu le moment de fignoler votre travail : c’est l’étape finale de la pose de vos plinthes. 

Placez du ruban de marquage sur le dessus et le dessous de la plinthe. Cette protection est préconisée avant de peindre votre plinthe. Vous pouvez suivre votre envie en ce qui concerne le choix de la peinture : brillante ou vernie. Le plus important est que le travail soit soigné et le résultat tel que vous l’espériez.

Articles Similaires
Toute notre actualité sur le parquet et blog maison.