Contactez-nous: 01 42 61 48 94

Comment choisir la largeur de son parquet ?

Comment choisir la largeur de son parquet ?

On considère qu'une lame est large au-dessus de 13 centimètres.

Alors, comment faire le bon choix pour votre parquet ? Quelle déclinaison embellira-t-elle, au mieux, votre intérieur ? 

La largeur des lames de votre parquet, si elle n'est pas adaptée à l’espace à rénover, peut donner un aspect surchargé à votre sol. 

Quels sont les critères à prendre en compte lors du choix de la largeur des lames du parquet ?

Tout d’abord, cela va dépendre de la superficie de la pièce dont le sol va être recouvert de parquet.

Votre pièce est étroite ?

Dans ce cas-là, il faut privilégier des lames qui ne font pas plus de 5 cm de large. Ces lames plus petites apporteront à cet espace réduit, plus de profondeur et de lumière. Votre pièce paraitra plus élargie. N’hésitez pas à opter pour un parquet en point de Hongrie, en damier ou à l’anglaise, qui s’adaptent à ce type de petites lames. 

Votre pièce possède une belle surface ?

Votre choix se portera sur des lames de grande largeur. Elles seront parfaites pour une pièce à vivre, une chambre. 

Un autre critère à ne pas négliger lors du choix de la largeur de la lame est sa finition.

Le parquet ayant aussi pour but de mettre en valeur les meubles et les objets décoratifs de votre intérieur, le choix de sa finition demande une certaine attention. En effet, en fonction de l’ambiance, du style que vous souhaitez donner à votre pièce, la finition de la lame sera différente.

Lames larges vitrifiées, vernies : idéales si vous souhaitez une certaine pérennité de votre parquet et un entretien plus facile.

Lames larges huilées : C’est la finition qui donnera la touche d’authenticité que vous recherchez peut-être. Mais souhaiter apporter du caractère à son parquet c’est également se contraindre à un entretien régulier de sa surface. Le passage d’une couche d’huile est à envisager tous les 6 mois. 

Lames larges cirées : Cette finition est un bon compromis. D’un aspect naturel, elle ne réclame que peu d’entretien. Seul bémol : une lame cirée sera moins résistante qu’une lame vernie.

Vous l’aurez compris le choix de la largeur de la lame de parquet ne se fait pas sur un coup de tête. Vous devrez identifier vos attentes au niveau du rendu final, mais aussi faire en fonction de la superficie de la pièce. Une réflexion indispensable pour obtenir un espace confortable et à son image.

Articles Similaires
Toute notre actualité sur le parquet et blog maison.