Contactez-nous: 01 42 61 48 94

Choisir son parquet pour la chambre à coucher

Choisir son parquet pour la chambre à coucher

Les diverses possibilités

Les particularités d’utilisation de la chambre à coucher impliquent donc qu’il est possible d’y poser tous types de bois : feuillus, exotiques, chêne, etc. Beaucoup préfèrent des bois tendres comme le sapin, ou des essences plus dures comme le châtaignier, le chêne, le noyer ou l’acacia. Il s’agit donc purement d’une question de goûts. Ensuite, la question du support se pose : massif ou contrecollé, cela ne dépend encore une fois que des goûts, mais aussi du budget. Enfin, toutes les finitions sont adaptées à la chambre. De ce faite, toutes conviennent parfaitement pour le parquet : huilé, ciré et vitrifié. Les lames les plus larges sont cependant préférées, notamment dans les chambres d’enfants. 

Pour les petites bourses : le parquet stratifié

Il s’agit là d’une alternative moins coûteuse au parquet traditionnel, puisqu’elle en imite les fibres et se compose uniquement de fines particules boisées, sur lesquelles sont apposées des impressions reproduisant les fibres du bois. Très malléable, le stratifié permet de reproduire l’aspect de n’importe quel type de bois. Cependant, la couche de bois est très fine, ce qui justifie son coût moins élevé. 

Le stratifié constitue l’un des parquets les plus utilisés puisqu’il résiste avec aisance à l’usure quotidienne. C’est une matière qui ne se raye pas et qui ne se tache quasiment jamais. Et si cela se produit, son entretien est très facile, puisqu’il se nettoie de la même façon qu’un carrelage. Enfin, la plupart des parquets stratifiés s’installent en pose flottante, ce qui permet de l’installer et de le désinstaller à sa guise. En effet, il s’agit de lames qui s’emboitent et sont directement posées au sol sans avoir besoin de les coller. 

 

Articles Similaires
Toute notre actualité sur le parquet et blog maison.