Contactez-nous: 01 42 61 48 94

Changer la teinte de votre parquet

Changer la teinte de votre parquet

C’est très tendance et cela lui redonne une nouvelle jeunesse. Mais, avant de vous lancer, il est bon de connaitre certaines règles pour peindre son parquet en bois.

Dans un premier temps, tous les parquets ne peuvent être peints. Si votre parquet est neuf, il est préférable qu’il soit brut et qu'il n'ait subi aucun traitement. L’idéal étant de peindre sur une surface en pin, en chêne ou en bois clair. 

En ce qui concerne le choix de la peinture, privilégiez des peintures spéciales sol ou parquet. 

La peinture polyuréthane (spéciale pour le sol) a l’avantage d’être résistante et de bien recouvrir le parquet. Il n’y a pas besoin d’une couche de vernis en supplément. Pour le choix des teintes, vous risquez d’être un peu limité. 

La peinture acrylique aura tendance à laisser apparaitre les veines du bois et le parquet devra obligatoirement être protégé par une couche de vernis.

La lasure est une peinture très transparente qui rend visible les veines du bois et sa couleur. Elle s’imprègne facilement dans le parquet mais il est un peu plus difficile de l’ôter par la suite. Le vitrificateur et le vernis sont à proscrire avec la lasure. 

Lorsque le choix de votre peinture est fait, vous pouvez passer à l’étape des travaux.

Pour commencer, la pièce doit être vidée. Pensez bien à mettre du ruban de marquage sur les plinthes afin de les protéger d’éventuelles éclaboussures. 

Préparation du parquet :

Si le parquet est neuf vous n’avez rien à faire que de le peindre. S’il est ancien il va falloir le poncer et reboucher les trous, s’il y en a. 

La surface du parquet doit être lisse et propre avant de recevoir la peinture. Vous devez le dépoussiérer avec votre aspirateur. Fignolez cette étape en passant un coup de balai à lingettes qui retiendra plus facilement les dernières particules de poussière. 

Application de la teinte :

Appliquez la teinte avec un balai applicateur en allant toujours dans le sens des lames. En ce qui concerne le temps de séchage, référez-vous aux indications données par le fabricant. Vous devrez certainement passer 2 ou 3 couches avant d’obtenir la teinte que vous désirez. 

Entre chaque couche respectez bien le temps de séchage. 

Si vous avez opté pour de la peinture acrylique, c’est le moment de passer une couche de vitrificateur. 

Dans le cas d’une peinture spécial sol, vous devrez patienter au moins 4 ou 5 jours avant qu’elle ne soit totalement sèche. 

Les finitions :

Pour un rendu optimal, passez deux couches de protection à l’aide d’un chiffon ou d’un balai applicateur sur votre revêtement de sol. Respectez, une fois encore, les indications de durée de séchage. 

Et pour que votre tout nouveau parquet coloré se conserve plus longtemps, entretenez-le simplement en passant un coup d’aspirateur. Pas de lessivage : le bois n’aime pas ça. 

Articles Similaires
Toute notre actualité sur le parquet et blog maison.