Contactez-nous: 01 42 61 48 94

Agir après un dégât des eaux sur un parquet

Agir après un dégât des eaux sur un parquet

Prendre contact avec son assurance

En premier lieu, il convient de prendre contact avec son assurance pour leur signaler le sinistre survenu. Dès qu’il est constaté, il faut également s’empresser de sécher le sol au mieux. Selon la quantité d’eau en question ainsi que la surface touchée, il est parfois possible de résoudre rapidement cet imprévu. Néanmoins, si la quantité d’eau est très importante, il est fort probable que le parquet gondole. Ainsi, si cela se produit, il faut impérativement ôter les lames gênantes ou pouvant présenter un danger. 

Prendre connaissance de l’avis d’un professionnel

On peut souvent se demander s’il est possible de ne remplacer que les lames sinistrées lors de dégâts des eaux. Même si en théorie, cela est possible, cette solution reste très difficile à mettre en œuvre. En effet, il s’agira de retrouver exactement les mêmes lames de parquet (taille, essence, couleur, système d’emboitement), et c’est un exercice très fastidieux. De plus, si le parquet a quelques années derrière lui, il est très probable que les nouvelles lames proposées ne soient pas de la même teinte que les anciennes. De ce fait, il sera sûrement nécessaire de remplacer l’ensemble des lames de la pièce. Pour cela, il est envisageable de se fier à l’avis d’un professionnel et de demander un devis.

Enfin, avant d’opérer à la pose du nouveau sol, il faut s’assurer que son support est parfaitement sec. Il doit donc présenter un taux d’hygrométrie faible, en adéquation avec les critères de pose.  

Articles Similaires
Toute notre actualité sur le parquet et blog maison.